Les 10 commandements de la Licence professionnelle Communication Publique et Outils numériques

Les 10 commandements de la Licence professionnelle Communication Publique et Outils numériques

Toi qui est intéressé par cette formation ou qui vient d’arriver parmi nous, et bien sache qu’il y a bel et bien un commandement de la licence. Suis ses conseils et tu te verras octroyer le précieux diplôme que tu convoites tant. Voici les 10 commandements, qui te permettront de réussir ta licence en toute sérénité …

  1. Bien organisé tu seras

Savoir organiser tes cours par matière, ranger tes fiches et tenir un trieur bien rangé c’est une chose. Mais tu devras aussi faire preuve d’une bonne organisation numérique si tu veux t’en sortir. C’est pourquoi, nous te préconisons de créer un compte Google (si cela n’est pas déjà fait) afin d’en utiliser les moindres fonctionnalités.

Tout d’abord, pense à créer un drive commun à ton groupe de projet. Il te sera très utile pour réaliser tous tes travaux collaboratifs notamment via des Google Docs, Google slides pour tes présentations orales et des Google Sheets pour tes plannings de projet (oui ça fait beaucoup de Google…).

Ensuite, pourquoi ne pas utiliser le Google Calendar ? Cet outil te permettra de rassembler ton emploi du temps universitaire mais aussi personnel et tout ça sur un seul et même planning.

Enfin, si l’organisation n’est pas ton fort et ce même avec Google Drive, il te sera possible de recourir à Framapad et/ou Framadate, deux outils bien utiles pour t’organiser (organiser des dates ou des blocs note en ligne).

  1. Rigueur et assiduité tu auras

Si ces deux qualités sont nécessaires dans de nombreuses formations ainsi que dans la vie professionnelle. Il te faudra redoubler d’effort au sein de cette licence afin d’atteindre un niveau d’organisation optimal et réaliser tous tes projets dans les délais. Sois assidu dans ton travail et ne néglige aucune étape des projets. Bien préparer un projet de communication c’est le mener à bien.

  1. Tout anticiper tu devras

« Anticiper ? Mais pourquoi faire ? »

Tout au long de l’année, il te faudra regarder plus loin que le bout de ton nez et faire preuve d’anticipation. En effet, tu devras réfléchir en amont et trouver des idées originales pour alimenter tes projets d’études. Pour écrire des articles, par exemple, il te sera nécessaire de trouver au préalable des idées innovantes et raccords avec le monde institutionnel et la communication publique. Il serait également intéressant que tu anticipes tes recherches de stage dès le début de l’année afin de ne pas être pris au dépourvu. Aussi, nous te conseillons d’anticiper l’arrivée des partiels et l’arrivée des rendus de projets, qui, si tu n’y travailles pas régulièrement vont te tomber dessus sans crier gare. Mais pas d’inquiétude, anticipe et tout se passera bien !

  1. Une personne connectée tu deviendras

Si tu es allergique aux réseaux sociaux et à l’informatique, tu vas devoir suivre un traitement efficace.

En effet, l’utilisation de Facebook va être récurrente dans cette licence d’autant plus que tu auras très certainement un groupe consacré à ta promotion, et qu’il te sera nécessaire de suivre la page Facebook de la licence pour voir ce que tes camarades publient et l’actualité de la licence (qui change très régulièrement). De plus, tu auras sûrement besoin de créer un groupe Facebook avec ton groupe de projet pour communiquer plus facilement avec eux. Bref, ton année de licence ne te procureras pas une cure technologique mais cela te sera très enrichissant pour améliorer ton organisation, tes techniques de veilles et ton anticipation.

  1. Pour la licence tu te dévoueras

Tel un chevalier prêt à tout pour sauver sa princesse, tu vas devoir mettre tes talents au service de la communication de la licence afin de la faire vivre. Tu participeras aux événements de la licence. Tu organiseras les portes ouvertes. Tu seras présent sur des salons de formations. Tu organiseras des tables rondes et des débats. Tu devras louer du matériel de tournage. Tu passeras des coups de téléphone et tu enverras des tonnes de mails pour faire vivre tes projets. Bref, tu auras beaucoup de moyens de prouver ta dévotion à cette licence mais il te faudra t’impliquer à 100% si tu veux en tirer des effets positifs et une expérience enrichissante.

  1. Au travail de groupe tu t’adapteras

Si tu avais jusqu’ici l’habitude de travailler en solitaire et bien sache que tu vas dorénavant avoir une équipe fidèle avec qui tu travailleras main dans la main pour mener à bien des projets divers. Que ça soit dans la création de sites web, l’organisation d’événements, les tournages ou bien les projets de communication. Tu devras apprendre à utiliser les outils mis à ta disposition pour t’organiser avec ton groupe de travail et écouter les avis de chacun afin d’avancer ensemble. Tu auras aussi la chance de participer au Crazy Charly Day  qui te mettra à l’épreuve sur une courte durée avec un groupe de projet que tu ne connaîtras pas forcément. Une méthode de travail qui te sera indispensable dans ton futur environnement professionnel.

  1. Faire preuve de curiosité tu nécessiteras

Tout le monde est curieux. Oses nous dire le contraire !

Visiter des sites, se renseigner, aller à des événements, visiter des lieux, s’intéresser à de nombreux sujets durant ta licence sera pour toi un moyen de développer ta curiosité. Dans ton futur métier de communicant, tu seras sûrement amené à traiter de sujets divers et variés et communiquer sur ceux-ci, alors profite de ta licence professionnelle pour découvrir, perfectionner tes connaissances et développer ta curiosité.

  1. Ta réactivité tu démontreras

Comme dans la vie de tous les jours, la réactivité est essentielle dans cette licence tu devras notamment rester attentif aux mails universitaires et aux annonces de stage. Faire preuve de réactivité pour postuler et avoir un entretien rapidement. Répondre assez vite aux mails que tu reçois et être réactif aux interactions de manière générale sera un véritable atout pour toi. Évite de procrastiner et d’accumuler du travail car tu risques d’être rapidement dépassé par les événements.

Enfin, il sera important d’allier réactivité et efficacité afin de rendre l’ensemble de tes travaux dans les temps.

  1. Être en retard tu éviteras

Tu aimes dormir un peu plus longtemps ? Tu rates souvent le bus ? Tu as oublié de mettre ta montre à l’heure d’hiver ? 

Commence à prendre de bonnes habitudes et ne sois pas en retard. En général, les enseignants n’aiment pas voir des étudiants arriver en retard en cours. Pense bien à rendre tous tes projets en temps et en heure. Idem, lorsque tu devras passer des entretiens professionnels, pense à être ponctuel. Quelques minutes d’avance ne seront de trop !

  1. Pour décompresser tu sortiras

Le respect de tous ces commandements te demanderons beaucoup d’efforts, c’est pourquoi tu auras sans doute besoin de décompresser et de te reposer. Pour cela, essaye d’aménager ton emploi du temps pour te faire plaisir et avoir des loisirs. Tu peux envisager de sortir avec tes camarades de promotion. Organiser un cinéma ou un bowling, aller boire un verre avec tes amis, assister à un concert ou encore à une exposition. Des tonnes d’activités te permettront de combiner loisirs et enrichissement pour les cours. Tu peux par exemple te rendre à des événements publics (comme le livre sur la place) tout en jetant un œil sur leur manière de communiquer. Encore une fois n’hésite à pas à être curieux et poser des questions utiles.