Le SEA : pour un référencement en tête de liste

Le SEA : pour un référencement en tête de liste

Il y a dix jours, les étudiants de LP CP&ON ont eu l’occasion de se rendre au SEO CampDay à Metz. Un moment de rencontres et d’échanges avec les professionnels et les spécialistes du référencement naturel. Le référencement sur les moteurs de recherche n’est pas uniquement naturel. Il existe une partie payante de cette pratique essentielle pour la popularité d’un site internet.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le Search Engine Advertising (SEA) est la mise en promotion d’un site internet sur un moteur de recherche. Ce sont généralement des sites commerciaux. Il s’agit de verser une certaine somme à Google afin qu’un site soit positionné parmi les premiers d’une liste de recherche. Cette liste de recherche est déterminée selon des mots clés de recherche bien définis. La somme versée pour se retrouver en tête de liste est souvent déterminée par le nombre de clics générés. C’est-à-dire que lorsqu’un internaute se rend sur ce site, le gérant du site va payer une certaine somme à Google.

Mise en situation

Vous êtes directeur d’une école privée et vous enseignez les pratiques en communication. Vous souhaitez faire venir de futurs potentiels étudiants dans votre école. Pour cela, vous décidez de les attirer sur votre site internet en le plaçant parmi les premiers sur la liste de recherche d’une école. Vous faites la démarche sur Google Adwords. Sur ce site, vous déterminez sur quels mots-clés vous désirez que votre site soit en tête de liste, comme « école de communication » par exemple. Vous définissez le coût par clic. D’autres écoles risquent de faire la démarche. Alors ce seront les sites ayant le plus gros coût par clic qui seront en haut de la liste. Si vous êtes choisi, votre site apparaîtra en haut de la liste, avec écrit « Annonce » en-dessous du lien vers le site.