Analyse de la Communication du Jardin Éphémère

Par Agence CDP
Analyse de la Communication du Jardin Éphémère

Pour cette 14ème édition, le Jardin Éphémère Place Stanislas, rebaptisé pour l’occasion place à l’arbre, a pour thème cette année la forêt urbaine. Du 30 septembre au 5 novembre, la Place
Stanislas est revêtue de vert. Pour promouvoir cet événement, Les Jardin de la Ville de Nancy a mis en place une vraie stratégie de communication digitale et print.

L’affiche a été réalisé par l’Agence 71 Avance. En comparaison avec les précédentes, celle-ci fait davantage écho à la fonction poétique et métalinguistique. Pour la fonction poétique, l’affiche fait appel à nos émotions. En ce sens, elle met en scène un véritable univers mystérieux, une forêt enchantée, nous laissant devant notre propre capacité d’imagination. On ne pourra pas éviter une comparaison avec l’univers de Tim Burton. En ce qui concerne la fonction métalinguistique, on va se concentrer sur le texte. Le message « PLACE A L’ARBRE » nous fait comprendre que le végétal est au cœur de cet événement. A travers lui, la Ville de Nancy sensibilise petits et grands à la protection de l’écosystème et de l’environnement. Les années précédentes, les affiches successives étaient plus « brutes ». Elles laissaient moins de place à l’imagination. Les informations utiles et pratiques étaient insérées sans réelle recherche d’un univers singulier. En revanche, les typographies étaient plus variées, plus originales et apportaient du relief aux affiches.

Ensuite, la Ville de Nancy organisatrice du Jardin Éphémère et son Office de Tourisme ont également utilisé les réseaux sociaux pour communiquer. Elles ont toutes les deux mis l’affiche en couverture de leur profil Facebook et posté des photos. La Ville de Nancy a réalisé un timelapse (une vidéo en accélérée) du montage du jardin.
https://www.facebook.com/tourisme.nancy/
https://www.facebook.com/VilledeNancy/
Elles ont également réalisé des tweets le jour même pour inaugurer le Jardin éphémère. Enfin, sur le site internet de l’Office de Tourisme on peut trouver l’affiche, le flyer et le programme de l’ensemble des animations.
http://www.nancy-tourisme.fr/

Affiche 2017 :

Affiche 2016 :

Affiche 2015 :