Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage – 2 décembre

Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage – 2 décembre
Carte représentant le nombre d'esclaves modernes dans le monde

Chaque année, le 2 décembre est consacré à la Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage. Les faits d’actualités nous rappellent que nous vivons dans un monde où l’esclavage moderne est, malheureusement, une réalité …


Il y a actuellement 40 millions de personnes victimes d’esclavagisme dans le monde. Travail forcé, travail des enfants, servitude, … autant de pratiques qui sont censées être révolues depuis bien longtemps (pour rappel la pratique de travail forcé a été abolie dans la grande majorité des pays du monde depuis le 20ème siècle).

 

L’Organisation Internationale du Travail nous donne des chiffres alarmants :
     – En 2016, 40,3 millions de personnes étaient victimes de l’esclavage moderne. Cela signifie qu’il y a 5,4/1000 personnes victimes d’esclavage moderne dans le monde.

     – 1 victime sur 4 d’esclavage moderne est un enfant.

     – Sur les 24,9 millions de personnes réduites au travail forcé, 16 millions sont exploitées dans le secteur privé, comme le travail domestique, la construction ou l’agriculture.

     – 4,8 millions de personnes sont victimes d’exploitation sexuelle, et 4 millions sont astreintes à des travaux forcés, imposés par les autorités publiques.

     – Les femmes et les filles sont disproportionnellement touchées par le travail forcé ; elles représentent 99 % des victimes dans l’industrie du sexe, et 58 % dans d’autres secteurs.

 

La Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage commémore l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui du 2 décembre 1949.
Cette journée a pour but de sensibiliser la population aux conditions de vie de certaines personnes à travers le monde. Pendant que, dans certains pays, les conditions de travail évoluent, d’autres subissent la dureté de personnes mal intentionnées. Les organisations telles que les Nations unies luttent chaque jour contre cette discrimination.


(+) Commémorations et campagnes pour l’abolition de l’esclavage


Sources