Candidature en LP CP&ON : nos conseils pour un dossier réussi

Candidature en LP CP&ON : nos conseils pour un dossier réussi

Chaque année, de nombreux étudiants en 2ème année d’études supérieures décident de poursuivre leurs études en licence professionnelle. Ces formations sont généralement très prisées, car elles proposent un contenu très axé sur la pratique, et une insertion rapide dans la vie professionnelle. Malheureusement, le nombre de places disponibles est souvent limité par rapport au nombre de candidatures déposées. Pour optimiser vos chances de réussite, il est donc impératif de peaufiner soigneusement votre candidature ainsi que votre dossier d’admission, afin de valoriser au maximum votre parcours, et de faire la différence en vous démarquant des autres candidats. Si la LP CP&ON vous intéresse, nous allons vous aider un peu…

De quoi sera composé votre précieux dossier d’admission ?

Pour candidater à notre licence, vous devez envoyer un dossier d’admission sur la plateforme e-candidat (ouverte à partir du 15 mars prochain). Le dossier comporte différents types de documents. Certains sont des documents généralement communs à toute formation. A l’exemple des résultats des formations antérieures, le CV, la lettre de motivation. Ou encore un descriptif du contenu de votre cursus suivi, vos matières étudiées.

Cependant, dans votre candidature, vous devrez aussi fournir d’autres documents plus spécifiques à la licence, comme votre projet professionnel, ou encore deux documents qui recensent, d’une part, les outils numériques que vous utilisez et, d’autre part, vos expériences professionnelles ou associatives en communication. Vous pouvez également joindre votre portfolio si vous en avez un, dans l’onglet “infos complémentaires”, afin de transmettre un aperçu de vos créations. Certains documents ne sont pas forcément évocateurs, et peuvent susciter des questionnements quant à leur réalisation. Mais pas de panique, nous allons vous aiguiller sur le contenu attendu !

Les documents à joindre pour une candidature réussie!

Le CV :

C’est un des documents stratégiques lors d’une candidature, que ce soit pour un emploi ou une formation. En effet, votre CV fait office de “carte d’identité” professionnelle. Il doit regrouper de façon synthétique mais précise vos informations personnelles. Vous devez y faire figurer vos formations antérieures et actuelles en prenant soin de préciser les dates, lieux, et établissements. Vous devez également développer succinctement vos expériences professionnelles en ajoutant quelques exemples des tâches que vous avez accomplies. N’hésitez pas à valoriser vos expériences associatives si vous en avez, ou vos projets tuteurés ! De même, n’oubliez pas les autres informations classiques comme vos coordonnées, vos centres d’intérêts,  vos compétences etc… Concernant le design, libre à vous de faire parler votre imagination et votre créativité, veillez cependant à être cohérent avec la formation que vous souhaitez intégrer.

La lettre de motivation :

Par le biais de votre lettre de motivation, vous devez montrer la cohérence de votre projet et votre connaissance du contenu de la formation. En bref, prouver que vous n’avez pas choisi cette formation par hasard. Vous devez expliquer rapidement dès les premières lignes votre projet et surtout pourquoi vous souhaitez nous rejoindre. Vous pouvez aussi développer quelques expériences professionnelles (une ou deux maximum). Elles peuvent appuyer vos motivations (il faut que vos expériences aient un lien avec la formation demandée de préférence). N’hésitez pas également à valoriser les compétences que vous avez acquises en cours ou lors de vos expériences professionnelles. Et cela avec des exemples concrets (par exemple, si vous parlez de vos compétences en PAO, joignez un portfolio, vos compétences en CMS, joignez le lien de votre site etc…). Cela permet aux examinateurs d’avoir un aperçu concret de ce que vous savez faire.

Le projet professionnel :

Le projet professionnel est en fait un résumé détaillé de ce que vous souhaitez faire au niveau professionnel, après la licence.. Il doit notamment apporter des précisions sur ce que vous avez évoqué dans votre lettre de motivation, et justifier en quelque sorte la nécessité pour vous d’intégrer la LP CP&ON. Vous pouvez également évoquer les aspects importants de la LP qui vous seraient utiles pour votre futur métier. Par exemple, si vous souhaitez devenir journaliste territorial, la formation vous apporterait les connaissances en développement territorial, et vous permettrait de développer vos compétences en termes de rédaction professionnelle.

L’utilisation des outils numériques :

Ce document doit lister tous les outils numériques que vous connaissez, et que vous avez déjà utilisés. Et même si vous ne les maitrisés pas parfaitement. Vous pouvez notamment les regrouper par type d’outils. Comme par exemple : réseaux sociaux, CMS, outils de présentation/mise en page et bien d’autres encore. Vous pouvez également mettre tous les liens qui vous semblent pertinents, comme un site web que vous avez réalisé ou alimenté par des articles.

La description des expériences professionnelles ou associatives en communication :

Ce document est en quelque sorte, la continuité plus détaillée de votre lettre de motivation. En effet, vous pourrez y faire figurer toutes vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou associatives. Vous pourrez y développer votre fonction, vos tâches, vos réalisations etc… Il est important de bien rédiger ce document, car il permettra au jury de se faire une idée de vos compétences en tant que professionnel(le).

Le portfolio (option) :

Enfin, le dossier de candidature vous offre la possibilité de joindre des documents supplémentaires. Vous pouvez donc insérer votre portfolio, qui permettra au jury de visualiser toutes vos créations ! Ce document peut s’avérer très valorisant, et peut clairement faire la différence avec d’autres candidats. Aujourd’hui, vous pouvez le créer en ligne (ce qui est conseillé, cela prouve que vous maîtrisez les sites web et outils numériques), ou bien simplement joindre un PDF.

Une fois votre dossier déposé sur la plateforme e-candidat, une pré-sélection aura lieu début juin. Peut-être aurez vous la surprise de vous trouver parmi les sélectionnés à l’entretien !

Si vous avez su convaincre le jury… place à l’entretien!

Les entretiens se déroulent généralement dans la première quinzaine de juin, à l’IUT Nancy-Charlemagne. Ils durent en moyenne une vingtaine de minutes. S’il n’est pas possible pour vous de vous rendre sur place, vous aurez la possibilité de le passer via Skype. Enfin, vous devrez vous présenter devant un jury, composé de deux enseignants de la licence. Dans un premier temps, vous aurez quelques minutes pour vous présenter, vous, votre projet et vos ambitions avant de passer à un entretien plus direct avec vos interlocuteurs, de type questions/réponses. Quelques jours plus tard – un peu de suspense… – les résultats seront enfin disponibles en ligne!

 

Et si vous désirez plus d’informations concernant la formation, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des portes ouvertes, le samedi 17 février à l’IUT Nancy-Charlemagne.

Nous avons déjà hâte de vous y retrouver !