Concours de la fonction publique

Conférence lp

Lundi premier décembre 2014, l’IUT Nancy-Charlemagne a accueilli deux professionnels des concours de la fonction publique, venus pour l’occasion expliquer aux étudiants les démarches et les différentes catégories existantes pour intégrer une collectivité publique. Aurélien Lavigne, responsable du service opérationnel concours au Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle, et Sophie Poitier du service des concours du Centre de Gestion ont animé cette conférence.

Chaque catégorie de concours correspond à un niveau différent de responsabilités : la catégorie A, à des fonctions de direction, d’expertise, ou d’encadrement, nécessitant l’obtention d’une licence (BAC+3) pour s’y présenter. La catégorie B, à des fonctions d’applications et d’encadrement intermédiaire, accessible à partir d’un BAC+2. La catégorie C, à des fonctions d’exécution, accessible avec un brevet des collèges, un BEP/CAP voire aucun diplôme.
Ainsi, pour intégrer la fonction publique chacun peut y trouver son compte, à condition de bien préparer le concours au préalable (l’an dernier, le taux d’abstention tous concours confondus frôlait les 50%) puisque le taux de réussite se situe aux alentours des 10%.