Conférence sur la Communication Politique et Lobbying par L. Sola

Par lpcpon

La seconde conférence organisée par la LP CPON  s’est tenue le vendredi 13 janvier 2017 sur le thème de la communication politique et lobbying animée par Laki Sola.

Conférence sur la communication politique et lobbying par L. Sola

De nombreuses personnes dont des étudiants de l’iut, des professeurs mais également des personnes externes à l’iut sont venu  assister à cette conférence. C’est à travers une interaction avec l’ensemble des participants que Laki Sola s’est présenté et a annoncé les différents points qu’il abordera lors de cette conférence.

L’intervenant Laki Sola est le chargé de mission du président du Sénat, Gérard Larcher. Il est diplômé d’un master en droit public et science politique et d’un exécutive Master en Affaires publiques.  Au sein de cette structure, il assure la globalité de la communication dont la communication digitale ainsi que les relations presse.

Dans un premier temps, l’intervenant a défini ce qu’est le lobby. Le mot « lobby » est un concept né au 19ème  siècle dans la chambre des communes britannique et signifie« couloir antichambre ». Le lobby est un groupe de pression ou d’influence créé dans le but de promouvoir et défendre les intérêts privés d’un groupe donné. Celui-ci  exerce des influences sur des personnes ou institutions publiques détenant le pouvoir.

Un lobby peut prendre la forme d’organisme comme un groupe industriel, une association environnementale, un syndicat (lobby institutionnel). Chaque lobby se caractérise par sa cible qui est décideur public. Il est possible pour tout le monde de participer à un lobby afin de défendre une cause qu’il juge légitime. Le lobby est un contre-pouvoir qui s’organise pour influencer la population face à une autorité.

Après avoir défini ce qu’est le lobby, Laki Sola a révélé une des stratégies utilisée par les experts en lobbying, le « Grass Roots ». Cette stratégie est l’observation d’une situation qui manipule l’opinion publique pour soulever une question importante. Grâce à des outils d’analyse de l’environnement, cette stratégie permet  d’établir des dispositifs  pour répondre à une menace.

Dans un second temps, Laki Sola nous à décrit quelles étaient les qualités primordiales d’un lobbyiste, telles que la connaissance de son écosystème ou encore se mettre à la place de son client pour mieux cerner l’importance de le défendre. Il nous a aussi expliqué par le biais d’un cas pratique la différence entre une campagne de communication et un lobbying. Pour finir, il a partagé avec nous ses expériences en les illustrant d’exemples réels auxquels il a dû faire face et nous a décrit en quoi consiste la communication politique.

Durant cette présentation, nous apprenons que le président du Sénat est entouré d’une équipe de 17 collaborateurs qui l’assiste, lui prépare des rendez-vous avec des politiques et l’aide pour mener à bien ses fonctions. Il doit avoir une communication institutionnelle quand il  s’exprime en tant que personnage public de l’Etat.

Ce fût une conférence enrichissante pour l’ensemble des participants qui apprirent ce qu’est la communication politique et le lobbying. Ce fût également l’occasion pour monsieur Laki Sola d’échanger avec un public sur sa profession et de transmettre sa passion pour la politique et la communication d’influence.

Marvin GOUBIN