Crazy Charly Day

Par lpcpon
Crazy Charly Day

Du Jeudi 9 Février 2017 au vendredi 10 Février 2017, l’IUT Charlemagne organisait la 6e édition de son « Crazy Charly Day ». Cette année le thème se portait sur une association « Toit partagé » qui souhaite développer un projet de cohabitation.

 

Qu’est ce que le Crazy Charly Day ?

Créé en 2011, le Crazy Charly Day se nomme ainsi en référence au nom de L’IUT : « Charly » qui est l’abréviation de Charlemagne et « Crazy Day » car c’est toute une journée folle durant laquelle les étudiants travaillent pendant quatorze heures.

Le Crazy Charly Day permet aux différents départements de l’IUT de s’affronter dans des défis spécifiques à leur formation et cela  par groupe de 5 étudiants. Les étudiants qui participent à cet événement sont issus de deuxième année de D.U.T mais également de Licence Professionnelle.

 

Une journée en folie : de neuf heures à vingt-trois heures ! 

Dans un premier temps, les étudiants ont eu une présentation générale du Crazy Charly Day  ainsi que la présentation du thème sur lequel ils devront traiter tout au long de cette journée.

Dans un second temps, chaque groupe a ensuite rejoint leur salle respective et ont eu une présentation plus détaillée de leurs défis.

Suite à cette présentation, chaque équipe a démarré leurs travaux et ont travaillé  jusqu’à vingt-trois heures.

Enfin le vendredi 10 Février fut la remise des prix.

 360 étudiants qui travaillent pendant 14 heures NON-STOP !  

Groupe de travail

Durant cette journée, les groupes devaient réfléchir à un projet que l’association « Un Toit Partagé » souhaite développer.

«Un Toit Partagé» c’est tout d’abord, une association à but non lucratif qui promeut des offres alternatives d’habitats pour les personnes retraitées.

Le projet consiste à faire cohabiter dans un immeuble de ville à proximité des services, une colocation de 2 à 4 personnes qui ont entre 55 et 70 ans. Ce logement serait accessible, adapté et équipé d’une cuisine commune. Par ailleurs, les habitants auront une partie où ils pourront vivre en toute intimité.

L’immeuble serait disposé ainsi : au dessus de la colocation des personnes retraitées, il y aura  un ou deux appartements pour une famille ou bien un logement destiné à de jeune couple. Puis, au dernier étage ,  un logement où des jeunes étudiants pourront aussi effectuer une colocation.

D’autre part, au sein de ce logement il y aura des espaces communs partagés tels qu’une buanderie, un jardin … Ce projet a pour but de mixité sociale et générationnelle.

Afin de mettre en œuvre ce projet, l’association est en  recherche de propriétaires qui seraient en accord pour démembrer leur bien ainsi que d’investisseurs pour financer le projet.

Des défis spécifiques à chaque département !  

Afin d’aider à mettre à bien ce projet, chaque département avait  son propre défi. Ces défis  avaient pour objectifs   d’attirer les différentes  cibles proposées par l’association  qui sont  :

  • Les propriétaires

  • Les locataires

  • Les investisseurs

Le défi dédié aux étudiants en informatique consistait à programmer une application web.

Les étudiants du département Techniques de Commercialisation devaient réaliser une plaquette promotionnelle à destination des investisseurs. Ils devaient aussi réaliser un site web permettant de créer un contact avec les investisseurs.

Puis, les Info-com eux devaient trouver un nom à ce projet de co-construction et créer un logo, construire une charte graphique en plus de la construction du site web.

Enfin, les étudiants en MMI quant à eux devaient réaliser une animation numérique pédagogique qui explique la démarche de l’association.

Suite aux travaux proposés par les différents groupes de chaque département, chaque professeurs membre du jury, notaient les étudiants de leur spécialité afin de les départager. L’équipe gagnante est ensuite récompensée par des lots tels que des bons d’achat à la Fnac.

 

Remise des prix

 

L’objectif de cette journée est de faire travailler les différents départements sur un projet commun tout en essayant de mixer les équipes pour chaque diplôme. Par exemple, en licence professionnelle info-com les étudiants de Licence Communication Publique et Outils numériques étaient regroupés  avec les étudiants de la  Licence  Création Publicitaire.

Ainsi, le Crazy Charly Day est une journée qui créer un sentiment de partage au sein de l’IUT, car même si les étudiants étaient par groupe et en compétition , ils formaient tous «une entreprise multi-compétente». Le Crazy Charly Day,  prépare aussi les étudiants à une situation professionnelle spécifique.

Angélica TALATA BENIVO.