Le Crazy Charly Day édition 2020

Lancement du Crazy Charly Day H-14

Ce jeudi 13 février 2020 à l’IUT Charlemagne, neuvième édition du Crazy Charly Day. Début des hostilités à 8h30, rendez-vous dans les deux amphithéâtres pour découvrir quel sera le sujet à traiter cette année. Les élèves sont en place, aux aguets. Les enseignants se préparent et trépignent à l’idée de dévoiler le sujet à près de 400 étudiants regroupés en 60 groupes différents. La tension se fait ressentir voilà la diapositive qui se lance ; le sujet est là. Cette année, le commanditaire est la Grande Épicerie Générale de Nancy une coopérative locale située dans la métropole du Grand Nancy.

À ce jour, cette coopérative compte 100 adhérents et se trouve au 61 rue Saint-Nicolas à Nancy. Afin de doubler sa surface de vente, la coopérative souhaite déménager dans des locaux plus spacieux. Le statut de supermarché coopératif permet aux adhérents d’acquérir une part de celui-ci pour la somme de 100€/an, ils deviennent donc en partie propriétaires du supermarché et sont sollicités pour toute prise de décision. Il leur est demandé de travailler dans le supermarché chaque mois en moyenne 3 heures. La grande épicerie générale de Nancy propose un point de vente aux producteurs locaux avec un mode de rémunération à prix juste et favorise le partenariat avec des associations solidaires et écologiques.

Pour cet événement, chaque département de l’IUT possède un projet spécifique en fonction de leurs compétences. Pour le département Information et Communication, leur mission est de créer un événement qui attirera de nouveaux producteurs pour élargir leur gamme de produits en magasin. Cet événement devait être accompagné d’une campagne de communication print suivant une stratégie de communication préparée avec soin par chaque groupe. Pour annoncer cet événement, les étudiants devaient créer un site vitrine et justifier son utilisation. Avec ce site, il était imposé de proposer une carte interactive regroupant l’ensemble des producteurs partenaires de la Grand Épicerie. Tout ce travail à fournir en seulement 14h, pas de temps à perdre le Crazy Charly Day est lancé !

Un projet et quatorze heures de bonne humeur

Jeudi matin, 10h00, les groupes ont découvert le sujet. Les idées fusent, les cerveaux chauffent, les brainstormings sont de sortie et les équipes partent le vent en poupe. Plusieurs ambiances dans les salles réservées à cet effet, des groupes créent des Mind maps sur les tableaux des salles de cours, d’autres étudiants analysent l’existant et étudient les documents donnés pour le projet. Le matin est principalement dédié à la réflexion, au menu création d’une stratégie de communication, analyse de la charte graphique, positionnement et sans oublier la classique matrice SWOT. Finalité de cette matinée, une idée d’événement solide répondant au besoin de la coopérative et distribution des tâches pour l’après-midi qui s’annonce chargée et intense.

12h00, les étudiants font une pause pour déjeuner et faire fleurir de potentiels idées sur la réflexion de la matinée. Après tout, un bon repas n’a jamais fait de mal à personne.

13h00, les groupes sont reformés, les estomacs sont remplis et les batteries à bloc ! Et ça tombe bien, car il va en falloir de l’énergie pour le travail de création de ce jeudi après-midi. Des représentants de la Grande Épicerie Générale passent dans les différents groupes pour répondre aux différentes questions et aiguiller certaines âmes en perdition. Les différents professeurs responsables des départements sont aussi là pour aider et motiver les équipes dans ce défi.

16h00, nous sommes à la moitié de ce Crazy Charly Day édition 2020, les sites internet prennent forme, les affiches commencent à faire leur apparition et des groupes se voient déjà en retard et commencent à stresser. D’autres équipes prônent une ambiance plus détendue et se congratulent déjà du travail fournit et de l’avancée de leur travail.

19h00, les esprits fatiguent, les estomacs sont vides et les pizzas payées par l’IUT arrivent à point nommé. Au choix, Flammekueche, 4 fromages ou Reine, une pizza au choix pour tous les goûts. Boissons à volontées dans des éco-cups de l’IUT et fruits frais pour les vitamines et donner un coup de fouet d’énergie pour le sprint final vers le rendu de 23h00.

Pause pizza pour les étudiants H-4

21h00, plus que 2h de travail avant le rendu final ! Place à la rédaction des documents et aux réglages de dernières minutes. Le temps semble s’accélérer et l’IUT est une vraie fourmilière « Tous nos supports print et web sont finalisés ! On est très content de notre travail et le dossier est en cours de rédaction. L’entente dans notre groupe a réellement été un point fort et nous a permis de respecter les deadlines. Une expérience au top ! » Nous confie Louis un étudiant en Création Publicitaire.

23h00, la plateforme de rendu des travaux réceptionne toutes les créations des équipes. Les groupes se félicitent alors du travail fourni en applaudissant et en chantant dans les couloirs ! Beaucoup d’étudiants restent pour échanger sur leurs travaux respectifs et ainsi découvrir les idées de leurs rivaux. En majorité, les étudiants semblent ravis de cette expérience et sont déjà impatients de revenir demain pour connaître les résultats.

Un debriefing bien mérité

Vendredi matin 12h30, rendez-vous dans les amphithéâtres de l’IUT pour la remise des prix. Les groupes ayant tous préparés une courte présentation de leurs travaux, les voilà tous réunis. La tension monte, le directeur de l’IUT Monsieur Cruz-Lara remercie les partenaires de cet évènement ainsi que tous les étudiants ayant participé à cette journée. Mais seul quelques-uns auront le privilège de présenter leurs travaux devant les autres. Les nominés sont affichés, l’ambiance monte, les étudiants font entendre leur voix, ils tapent des pieds et des mains. Pour chaque départements entre deux et quatre groupes sortent vainqueurs de cette journée de travail intense.

Pour le département Information et Communication, la victoire est revenue à deux groupes qui n’ont pas réussi à être départagé. Le premier vainqueur est le groupe Com’unik avec leur événement GRAAL, une auberge espagnole pour producteurs locaux. Le second groupe vainqueur se nomme Les Five avec leur événement la Récré Locale, un après-midi ludique accompagné d’un repas conviviale.

Groupe Com’unik vainqueur du défi Infocom

Un grand bravo à toutes les équipes qui ont participé à cette édition du Crazy Charly Day. Un grand merci aussi à tous les organisateurs et partenaires de cet événement et tout particulièrement à la Grande Épicerie Générale de Nancy !

Gaultier JEANNE