Un diplôme accessible en formation continue – Entretien et modalités

Un diplôme accessible en formation continue – Entretien et modalités

Toute personne sans statut d’étudiant depuis au moins 12 mois, inscrite au Pôle Emploi, indemnisée ou non, qui souhaite suivre une formation diplômante de niveau Bac+3 en communication, a la possibilité de postuler en formation continue à la Licence Professionnelle Communication Publique & Outils Numériques. Un dispositif d’insertion financé par la Région Lorraine qui profite à 4 étudiants de la promotion 2016/2017. C’est le cas de Lydia, une jeune femme dynamique de 21 ans. Installée dans le hall de l’IUT, le regard vif et la posture sereine, que pourraient trahir deux cafés serrés qui lui font face, elle a accepté d’évoquer pour nous son expérience. Entretien.

Bonjour Lydia. Tu as intégré la Licence Professionnelle Communication Publique & Outils Numériques en formation continue. Raconte-nous brièvement ton parcours universitaire et professionnel.

Après l’obtention en 2014 d’un DUT Services et Réseaux de Communication réalisé à l’IUT de Saint-Dié des Vosges, j’avais le sentiment de ne pas être assez spécialisée et souhaitais un niveau d’études supplémentaire. J’ai obtenu un poste de surveillante dans un collège tout en essayant d’intégrer une licence pro en alternance mais je n’ai malheureusement pas trouvé de structure d’accueil. J’ai finalement déménagé l’année suivante à Nancy où j’ai obtenu un job « alimentaire ». L’idée de poursuivre mes études ne m’a jamais lâché et c’est en consultant l’offre de formation de l’Université de Lorraine que j’ai postulé à la licence pro Com Publique. Comme je suis férue des outils numériques depuis l’adolescence, elle correspondait naturellement à mes ambitions professionnelles.

Tu as pu postuler malgré ton emploi ?

Oui, parce qu’il s’agit d’un poste d’équipière en restauration rapide ; j’étais inscrite en parallèle au Pôle Emploi. Le contrat est spécifique, les horaires peuvent être aménagés. Je n’ai pas eu besoin de démissionner mais juste d’adapter mes heures à la licence, qui est une formation obligatoirement présentielle.

Les démarches de candidature sont-elles les mêmes que pour les étudiants de formation initiale ?

Ma démarche a été particulière puisque j’ai postulé dans un premier temps en formation initiale sans savoir que ce n’était pas possible me concernant puisque j’étais sortie du système scolaire depuis plus de 12 mois. C’est durant mon entretien d’admission à la licence que Monsieur Thierry Jeandel, le responsable de la formation, a évoqué les modalités d’inscription en formation continue.

La démarche administrative est légèrement différente : vous devez remplir un dossier complet et apporter un ensemble de pièces justificatives à destination du secrétariat de la formation continue sans avoir besoin de vous inscrire sur le portail en ligne. (Vous retrouverez les pièces justificatives et le dossier de candidature en fin d’article)

Pas trop difficile de retourner sur les bancs d’une classe ?

Il m’a fallu effectivement un petit temps d’adaptation puisque j’ai été déscolarisée deux ans. Mais l’immersion est immédiate, la charge de travail également alors le rythme étudiant s’est facilement rappelé à mon bon souvenir. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’environ 6 mois de cours avant de partir en stage long, c’est rapide et à visée professionnelle. Et puis, je n’ai « que » 21 ans, je ne suis pas la doyenne, c’était une reprise relativement aisée…

Oui, le doyen de la promo a la trentaine dépassée et il s’est lui aussi facilement acclimaté…

Exactement. Nous apportons peut-être une certaine maturité grâce à notre expérience professionnelle et inversement, ils nous apportent des automatismes de méthodes de travail. Et je crois que les étudiants en communication sont généralement des gens passionnés par leurs activités. Ça confère une certaine unité.

Pour les futurs étudiants de la promotion 2017/2018 qui souhaiteraient intégrer la licence pro Com Publique & Outils Numériques en formation continue, quels conseils ou encouragements donnerais-tu ?

Le travail à fournir est intense, il faut se donner à 200% pendant toute l’année. Je ne peux que recommander d’être organisé, ne jamais baisser les bras ni laisser les devoirs s’accumuler. La mixité des cours plus « traditionnels » tels que le développement territorial, le fonctionnement du service et des marchés publics avec les cours techniques, de PAO ou encore de langage web, vous offre une double casquette appréciable pour un employeur. Les projets tuteurés et les travaux de groupe sont enrichissants, et le stage apporte la dimension professionnelle recherchée par les personnes en reprise d’études. C’est une année forte qui permet de décrocher un diplôme national et une position plus confortable sur le marché de l’emploi. Le jeu en vaut la chandelle !

Merci Lydia, il me reste à te souhaiter bonne chance pour ton stage !

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Sous quelles conditions candidater ?

Pour être éligible à la LP Communication publique & Outils numériques en formation continue, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Ne plus être soumis au statut d’étudiant depuis au moins 12 mois
  • Être demandeur d’emploi, indemnisé ou non
  • Être titulaire d’un Bac+2 (L2, DUT, BTS…) ou d’une validation d’études et/ou d’acquis professionnels
  • Posséder des compétences de base en Information-Communication et une pratique des logiciels bureautiques (Pack Office, PAO…)

Si vous remplissez les conditions et si votre projet est prescrit ou validé par Pôle Emploi, vous pouvez continuer à percevoir vos allocations pour perte d’emploi durant la formation.

Comment postuler ?

Vous devez adresser rapidement au Service Formation Continue IUT Nancy-Charlemagne votre dossier de candidature accompagné de l’ensemble des pièces demandées.

Si votre candidature est retenue, prenez rapidement contact avec votre agence Pôle Emploi afin de connaître l’ensemble des modalités permettant d’intégrer le dispositif IAFI (Insertion d’Adultes en Formation Initiale).

Attention : le nombre de places en licence professionnelle est limité. Préparez au mieux votre entretien d’admission pour créer la différence.

Contact

Référent formation continue :

Astrid Marchal

03 72 74 33 48

astrid.marchal@univ-lorraine.fr

Christophe Mayer