Les enjeux de la communication pour les associations

Leur communication

La démarche de communication n’est pas une chose évidente pour les associations. En effet, par manque de temps, de budget ou de ressources humaines nécessaires, c’est souvent l’un des pôles les plus négligés au sein de celles-ci.

Contrairement à une entreprise, une association ne doit pas communiquer pour vendre un produit ou un service. En effet, elle doit communiquer selon le but de l’association et de ses adhérents.

Il ne faut tout de même pas perdre de vue que le nombre d’associations est exponentiel, elles sont alors tenues de se démarquer de par leurs actions de communication. Elles doivent toujours garder en objectif principal d’informer tout en se faisant une image pour se distinguer des autres associations similaires.

 

Pourquoi communiquer ?

 

Le fait de communiquer pour une association permet de créer un lien avec ses adhérents ou bénévoles. En établissant ce lien, une relation de confiance doit donc se créer entre le grand public et l’association, pour que cette dernière fonctionne.

 

 

Les associations, comme toutes autres organisations non lucratives, sont obligées de communiquer. Le but est de faire connaître leurs activités, services et évènements, pour la plupart, à petit coût.
Les associations utilisent pour la grande majorité trois supports de communication principaux : les plaquettes, les flyers et les affiches.

Pour construire une bonne stratégie de communication, une association ne doit pas perdre de vue ses objectifs :

  • Quelle est l’utilité de l’association ?
  • Qui êtes-vous ?
  • Que voulez vous faire ?
  • Quelle politique voulez-vous donner à votre association ?
  • Quelles sont les ressources matérielles, humaines et financières disponibles au sein de l’association ?

 

Laurie Lacombe