Des étudiants apprentis community manager au forum Entreprendre dans la Culture

Des étudiants apprentis community manager au forum Entreprendre dans la Culture

La première édition du forum Entreprendre dans la Culture – Grand Est s’est achevée samedi 21 octobre, aux alentours de 17h. Cet évènement novateur a permis à environ 500 personnes du milieu culturel régional de se rassembler, au Centre de congrès Prouvé à Nancy, afin de rencontrer et d’échanger avec les nombreux intervenants présents sur place.

Une trentaine de tables rondes et ateliers ont été animés par différents intervenants, permettant de répondre aux besoins des acteurs culturels/entrepreneurs dans les secteurs créatifs, qu’ils soient des associations, sociétés coopératives, start up, entreprises, artistes indépendant(e)s, ou bien encore étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s.

A cette occasion, dix étudiants de la Licence Communication Publique et Outils Numériques ont endossés le rôle de community manager, sous la tutelle d’Isabelle Boucher-Doigneau, Directrice Communication de la DRAC Grand-Est, et qui a su, avec pédagogie et bonne humeur, encadrer ce commando d’élite.

En effet, Elisa Rebulliot, Hadrien Franceschini, Julie Vaurs, Juliette Rohr, Alexandre Neto, Théo Lemoine, Tom Kientzy, Julie Pierret, Laurie Lacombe et Mélissa Chicanaux se sont répartis en binômes, afin de couvrir la totalité des activités et de pouvoir retranscrire les moments forts du forum.
(pour revoir la totalité des tweets, rendez-vous sur : @EntreprendreCGE ou #EntreprendreCulture)

Pour la quasi-totalité des élèves, il s’agissait d’une première expérience en temps de réel de community management, et celle-ci s’est avérée quelque peu difficile au début du week-end et notamment parce que le groupe ne disposait pas encore des réflexes naturels que peut avoir un vrai community manager.   

Quelques jours après les événements, les étudiants sont revenus sur leur expérience et nous ont confiés leurs impressions :

Alexandre Neto, 22  ans :

« Pour moi, c’était la première fois que je couvrais un événement comme celui-ci en tant que community manager. Si, au début, je pouvais avoir des difficultés pour prendre mes marques, par la suite c’est devenu des automatismes et ça m’a permis d’être plus efficace dans mes tâches. L’expérience mériterait d’être renouvelée.« 

Juliette Rohr, 22 ans :

 “J’ai trouvé cette première expérience très intéressante et formatrice. C’est vraiment enrichissant de mettre en application réelle ce qu’on apprend en cours, qui plus est sur un événement de cette envergure, au niveau régional. Nous avons été bien encadrés et coachés par Mme Bouché-Doignot, qui a su nous guider quand il fallait. C’est un bilan très positif !


Elisa Rebulliot, 20 ans :

 “C’était intéressant d’avoir une expérience comme celle-ci sur un événement de cette ampleur et sur 2 jours. Cependant, c’était compliqué pour trouver la bonne organisation au début lorsqu’on est une équipe de 10. Mais ensuite, le résultat était très positif dans l’ensemble et l’idée d’être en binôme était bonne.

Laurie Lacombe, 21 ans :

Ce fut une super expérience pour ma part. Le cadre était très agréable, et le travail de community manager a été, très formateur et professionnalisant.”

Tom Kientzy, 20 ans :

Cet événement était super intéressant et m’a appris beaucoup de choses, j’ai pu participer à plusieurs tables rondes aux sujets variés et y relayer les informations en tant que community manager. Cela m’a permis d’apprendre à synthétiser et relever le contenu le plus important, ainsi que maîtriser Twitter. Même si pour les premières tables rondes avec Théo on avait un peu de mal, on s’est vite habitué au fur et à mesure de l’évènement.

Julie Pierret, 19 ans :

Community manager est un métier qu’il me plairait d’exercer plus tard, j’ai donc saisi cette opportunité. J’ai pu y apprendre beaucoup de choses et voir ce qu’on pouvait attendre de nous sur un tel évènement. Il a fallu un petit temps d’adaptation pour que je m’y mette, mais une fois dans le bain, mes réactions se sont avérées plus instinctives. Parfois les activités étaient plus difficiles à comprendre de mon point de vue ce qui rendait l’exercice plus difficile.”

Mélissa Chicanaux, 26 ans :

Comme pour tout le monde, ces 2 jours m’ont permis d’avoir une première expérience de community manager « twitter » et c’était très intéressant. Les sujets de table ronde étaient sympa et pour certain, ils étaient en relation avec nos futurs métiers ou ce qui l’entour. Cela m’a également permis de me rendre compte de l’exercice et de la difficulté que cela peut représenter.

Hadrien Franceschini, 21 ans :

Cet événement fut pour moi une excellente occasion de m’exercer à la couverture d’un événement en tant que community manager ainsi que de me confronter à l’organisation de ce travail au sein d’une équipe de 10 personnes. Le cadre de travail était agréable et les sujets de discussion intéressants. Je n’en retiens que du positif.

Julie Vaurs, 22 ans :

Cette expérience fut très enrichissante sur le plan professionnel. C’était la première fois que je faisais du community management, d’autant plus sur un événement de cette envergure. Ces deux jours nous on, qui plus est, permis de progresser rapidement et efficacement. Je suis très heureuse d’avoir pu participer à cet événement et d’avoir pu acquérir de nouvelles compétences !


Et en bonus, retrouvez ci-dessous une vidéo récapitulative du week-end et plongez dans les coulisses du forum, comme si vous y étiez!
 

Juliette Rohr