Facebook : ce qui va changer pour les professionnels

Facebook : ce qui va changer pour les professionnels

Depuis l’année dernière, beaucoup de rumeurs et de bruits courent autour du premier réseau social du monde. Aujourd’hui, plusieurs sources émanant de la direction de Facebook et de son créateur lui-même confirment l’émergence d’une nouvelle orientation stratégique de celui-ci. Notamment à travers la mise en place de nouvelles méthodes de consultation et d’affichage des publications Facebook. Cela inquiète beaucoup les professionnels qui craignent de voire leur visibilité se réduire sur ce réseau social incontournable.

Un fil d’actualité qui donne plus de priorité aux proches

Début janvier, Mark Zuckerberg s’est exprimé longuement dans une publication Facebook pour annoncer l’objectif principal d’amélioration du réseau social pour 2018. Sa volonté ? Accroître de façon qualitative l’utilisation de Facebook en faisant en sorte que les gens communiquent davantage entre eux, et ainsi, revenir aux raisons première de l’existence de Facebook, c’est-à-dire, “aider les gens à rester connectés et à nous rapprocher des gens qui comptent pour nousselon Mark Zuckerberg.

Pour ce faire, les équipes de Facebook vont développer un nouveau système de classement et d’affichage des publications dans le fil d’actualité. Comment ? L’algorithme sera modifié pour donner la priorité aux publications des proches et des amis afin d’afficher du contenu plus pertinent aux utilisateurs et ainsi créer davantage d’engagement.

Vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous voyez plus sera tenu au même niveau – Cela devrait encourager des interactions significatives entre les gens.” ajoute-il.

Le développement du « Fil explorer »

Une autre fonctionnalité, encore assez méconnue du grand public, est également en cours de développement. Il s’agit du Fil Explorer. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pourtant, c’est une nouvelle fonctionnalité qui pourrait prendre de l’ampleur au sein de Facebook.

C’est un onglet qui se trouve dans la liste à gauche de votre fil d’actualité et qui permet de découvrir du contenu des pages que vous seriez susceptibles d’aimer. (vous pouvez le découvrir directement sur le lien.)

De cette manière, Facebook pourrait les exclure définitivement du fil d’actualité, en plaçant leurs publications « en quarantaine » dans le Fil Explorer.

Encore en phase d’élaboration, le doute plane quant à son rôle futur au sein du réseau social. Affaire à suivre…

Une baisse de visibilité pour les professionnels du public et privé

L’émergence de ces deux changements aura donc pour conséquence de réduire de manière significative la portée des publications émises par les professionnels telles que les marques, médias ou encore organismes public. De cette façon, pour conserver leur notoriété sur Facebook, les professionnels seront contraints d’investir dans des campagnes publicitaires plus onéreuses.

En matière de communication publique, cela peut avoir, à terme, un impact nuancé. “Il n’y a pas cet enjeu lucratif pour la ville de Nancy même si la dimension “marketing territorial” ne doit pas être exclue car Facebook est une vitrine susceptible d’attirer nouveaux habitants et investisseur” explique Christophe MAYER, community manager de la Ville de Nancy. “Nous tendons vers une production plus importante de vidéos pour obtenir plus d’interactivité. Récemment, le maire Laurent Hénart s’est frotté à l’exercice du Facebook live et nous avons sollicité nos internautes dans le cadre de la votation des rythmes scolaires.” poursuit-il.

Les professionnels vont donc continuer à s’adapter à ces nouvelles spécificités. Néanmoins, sur le long terme, on peut se demander si ces derniers se tourneront davantage vers de nouveaux réseaux sociaux de plus en plus populaires chez les dernières générations. Notamment comme les réseaux sociaux Instagram et Snapchat.

Hadrien Franceschini