Chargé de relations publiques

Par lpcpon
Chargé de relations publiques
Le chargé de relations publiques doit promouvoir l’image de marque de l’organisation. Il met en place des actions de promotion externe. On peut exercer ce poste au sein du service intégré d’une entreprise, d’une administration ou dans une agence de conseil spécialisée en relations publiques. Dans tous les cas, il faut savoir que les horaires sont chargés, souvent irréguliers et les déplacements fréquents.

Ses missions
  • Il organise une exposition ou un colloque
  • Il programme une campagne de promotion
  • Il doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients)
  • Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information
  • Il peut aussi être en relation avec des organismes publics ou parapublics, des milieux financiers, des pays étrangers
  • il a recours aux nouvelles techniques de communication (Internet, banques de données, téléconférences par satellite, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram)
Ses qualités
  • Bonne culture générale
  • Aisance à l’oral et dans les rapports humains
  • Sens de l’écoute et diplomatie
  • Esprit de synthèse
  • Grande réactivité et rapidité
  • Excellentes compétences rédactionnelles et éditoriales
  • Maîtrise des techniques de communication et de nouvelles technologies
  • Ouverture d’esprit
  • Bilingue

Enregistrer