Google fait étape à Nancy !

Google à Nancy

Dans le cadre d’une tournée à travers le pays sous l’angle de la formation au numérique, Google France a fait étape à Nancy au Palais des Congrès, les 20 et 21 octobre 2017.

En effet, Google part à la rencontre de villes engagées dans la transformation numérique. Concernant le programme de ces deux journées, les visiteurs ont eu la possibilité de tester les innovations Google pour vivre des expériences de réalité virtuelle. Ils ont également pu découvrir les dernières nouveautés du Grand Nancy autour du numérique.

Les activités

En somme, diverses activités étaient à découvrir. Il y avait les innovations phares de Google comme la Google Cardboard ou Google Earth. Il y avait aussi les différents projets numériques de la ville et la découverte de projets innovants des entrepreneurs locaux.

En ce qui concerne les ateliers pratiques, il y en avait quatre par jour de 45 minutes qui se répétaient toutes les heures. Ils avaient pour but de faire découvrir le numérique aux visiteurs; c’est à dire : comprendre les outils numériques, développer son entreprise grâce au référencement payant ou naturel, l’initiation au code ou bien même la navigation internet en toute sécurité étaient à la portée des curieux visiteurs.

Des coachs étaient présents l’intégralité des deux journées afin de faire bénéficier aux visiteurs d’un diagnostic personnalisé. Tout cela dans le but d’améliorer leur visibilité sur Internet et de leur donner de nombreux conseils. 

Toutes les heures, pendant ces deux journées, il était alors possible d’assister à  des conférences inspirantes : le numérique au service de l’innovation, du développement de votre entreprise, de l’insertion professionnelle ou encore de la culture.

Google France a donc mis les moyens pour organiser cet événement d’envergure. Ils ont proposé divers espaces dédiés à des conférences, des ateliers et des sessions de conseils personnalisés  proposés pour permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences numériques. La participation était gratuite et sans inscription.

Google et la « degooglisation » !

Ce n’est un secret pour personne ! Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Google propose une suite bureautique disponible via Google drive qui inclut Google Docs, Sheets, slides…

Cette suite permet de créer et de modifier des documents en ligne et de travailler de manière collaborative. Depuis quelques années, pour contrer le phénomène “Google”, nous assistons à une véritable « degooglisation » d’Internet. Mais qu’est ce que c’est ?

Framasoft propose alors divers services permettant le partage de fichiers, le travail collaboratif pour « un internet libre ». Ce réseau d’éducation populaire s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Pour plus d’informations, découvrez leur site internet !

Julidé K.