Interview Erasmus

Le programme Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students), qui fait partie de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, propose des échanges d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde. Ces échanges peuvent durer de 3 mois à 1 an.

 

Rencontre avec deux étudiants Erasmus, venus découvrir de nouveaux horizons en France à l’IUT Nancy-Charlemagne, partageant avec nous quelques cours de la Licence Professionnelle Communication Publique et Outils Numériques.

Partons à la rencontre de Clara (19 ans) et Juan (22 ans) !

 

De quel pays êtes-vous originaire ?

Juan : Nous venons tous les deux d’Espagne ! Clara vient de Logroño dans le nord du pays et moi de Grenade en Andalousie.

Quelles études suivez-vous ?

Clara : J’étudie le marketing et l’investigation de marché à la fac de Lyon.

Juan : Pour ma part, je suis des cours de journalisme à la fac de lettres de Madrid.

Pourquoi avez-vous choisi la France ? La ville de Nancy ? L’IUT Charlemagne ?

Clara : J’ai choisi la France pour la langue et la culture, la ville de Nancy car c’est une plus petite ville que Paris ou Lyon par exemple et il y a une bonne ambiance universitaire.

Juan : J’ai choisi la France car j’ai un bon niveau concernant la langue et elle faisait partie de mes options quant aux différents pays de l’Union Européenne proposés. Pour la ville de Nancy, je l’ai plébiscité car je voulais aller dans la « France de province », loin de Paris. Concernant l’IUT, nous avons été affectés directement à l’établissement.

Quelles matières étudiez-vous à l’IUT ?

Clara : J’étudie des cours en info-com et en TC (techniques de commercialisation) comme la communication culturelle et touristique, le web design, le web marketing, les réseaux sociaux, la communication commerciale et le marketing en point de vente.

Juan : De mon côté, je suis des cours d’info-com tels que le marketing, le web design, la stratégie de communication, la communication interne et la communication culturelle et touristique.

Quelle est votre vision de la communication en France ?

Clara et Juan : En Espagne il y a moins d’affiches et comparées à la France, celles-ci sont plus « flashy » et vont à l’essentiel.

Juan : De plus, je trouve la signalétique en France plus soignée. Les Français sont bons en communication !

Comment s’est passée l’organisation du programme Erasmus ?

Clara : Il y a beaucoup de papiers à remplir donc il faut rester motivé !

Juan : Ce n’est pas compliqué mais c’est assez long, il faut choisir nos matières parmi les différents cursus et les différents plannings à l’avance.

Quels-ont été vos sentiments avant le départ et à votre arrivée ? Avez-vous eu un bon accueil ?

Clara et Juan : Puisqu’on étudiait déjà loin de chez nous avant de venir à Nancy cela a été, même si cela reste difficile de quitter ses proches. Nous avons été très bien accueillis et intégrés dès notre arrivée !

Vos conseils pour les étudiants qui aimeraient vivre la même expérience que vous ?

Clara et Juan : Il ne faut pas se « casser la tête » avec son destin ou se poser trop de questions par rapport à l’endroit où l’on va aller, ce n’est pas parce qu’on n’a pas pu aller dans le pays de premier choix que l’expérience sera moins bien. Le plus important ce sont les gens, d’être bien accueilli. Il faut aussi être patient par rapport aux papiers à remplir avec le départ et surtout ne pas avoir peur !

 

Le programme Erasmus est à ce jour ouvert :

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes les modalités du programme ici :

https://info.erasmusplus.fr/

https://www.erasmusworld.org/

Contactez le service Relations Internationales de l’IUT Charlemagne :

http://www.univ-lorraine.fr/content/etudier-en-europe

http://www.univ-lorraine.fr/content/direction-des-relations-internationales-et-europ%C3%A9ennes