Journée internationale des Droits de l’Homme 2017

Journée internationale des Droits de l’Homme 2017

La Journée des Droits de l’Homme a été créée pour célébrer l’adoption et la proclamation de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948. Cette journée est célébrée le 10 décembre, chaque année.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme

Eleanor Roosevelt, la déléguée des États-Unis à l’Assemblée qui a dirigé le comité de rédaction international de la Déclaration, observe une traduction française du texte.

 

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) est un document rédigé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) sous la direction d’Eleanor Roosevelt en 1948.

Il n’a pas de valeur juridique. Cependant, ce texte liste les droits fondamentaux de chaque individu dans le monde.  Il précise que tous les êtres humains doivent être traités de la même façon, et ne doivent pas être jugés par son origine nationale ou sociale, sa couleur de peau, son sexe, sa langue, sa religion, son opinion politique… Nous sommes tous égaux !

70ème anniversaire : la campagne #StandUp4HumanRights vous propose d’«ajouter votre voix » !

Afin de célébrer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme l’année prochaine, la campagne #StandUp4HumanRights a été mise en place par les Nations Unies. Elle propose à chacun d’enregistrer une vidéo en train de lire l’un des 30 articles de la Déclaration dans l’une des 135 langues actuellement disponibles sur le site. Cette action permet de montrer notre participation à la défense des Droits de l’Homme.

Voici une vidéo de la campagne #StandUp4HumanRights :

Aujourd’hui, les principes inscrits dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme sont tout aussi importants qu’ils l’étaient en 1948.

Nous devons défendre nos droits et ceux des autres !

Source : http://www.un.org/fr/events/humanrightsday/