La communication au cœur des missions de l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a mis en exergue le rôle primordial des Agences Régionales de Santé en France dans la gestion de la lutte contre le virus.

Qu’est-ce qu’une ARS, Agence Régionale de Santé ?

Il s’agit d’un établissement public à caractère administratif (EPCA), placé sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé et agissant dans le domaine de la santé publique. Chaque ARS dispose d’une autonomie de moyens. Sur le territoire français, les ARS sont actuellement au nombre de 18. Elles étaient auparavant au nombre de 26, avant la création des grandes régions. Il en existe une par grande région en France métropolitaine, et une par collectivité et département d’outre-mer.

Une carte interactive est disponible sur le site de l’ARS et permet de retrouver toutes les informations des régions.

Retour sur l’histoire de l’organisme

Ces établissements ont été créés le 1er avril 2010 par la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 dans le but d’unifier le pilotage du système de santé à l’échelle régionale et d’agir « au plus près des besoins de la population », selon le ministère des Solidarités et de la Santé. Ils s’inscrivent dans la continuité du processus de déconcentration du système de santé ayant débuté dans les années 1970.

Ces agences remplacent des institutions préexistantes : les Agences Régionales de l’Hospitalisation (ARH), chargées de la gestion des hôpitaux publics et dont la création remontait à 1996, ainsi que d’autres services déconcentrés du ministère de la Santé comme les DRASS ou DDASS, Directions Régionales/Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales. Enfin, elles reprennent certaines compétences relevant des organismes de Sécurité Sociale : en 2009, les URCAM, Unions Régionales des Caisses d’Assurance Maladie, sont dissoutes et leurs missions transférées aux ARS. Elles reprennent également la branche Santé des Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM).

Quelles sont les missions des ARS ?

Les ARS ont pour mission le pilotage et la mise en œuvre de la politique de santé en région.

Elles ont également en charge la régulation de l’offre de santé régionale.

Pour cela, elles interviennent dans la prévention des risques et la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaire, l’organisation de l’offre de santé, l’amélioration de la qualité et de la performance du système de santé, l’amélioration du parcours de prise en charge des usagers, l’animation de la politique de santé dans les territoires, ou encore dans l’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet. C’est notamment dans ce cadre, avec l’épidémie de Covid-19, qu’elles jouent un rôle essentiel tout au long de la crise.

Par exemple, durant la pandémie, elles sont impliquées dans l’organisation de la prise en charge des malades, la réorganisation des hôpitaux avec la création de services Covid spécifiques et la mise en place d’un fonctionnement particulier, ou encore l’approvisionnement en matériel. Elles supervisent également la politique de tests à grande échelle et ont pour rôle d’assurer le suivi des personnes ayant été en contact avec un malade de la Covid-19. Enfin, elles sont également intervenues dans l’organisation du déconfinement et la mise en place de règles sanitaires (port du masque obligatoire, couvre-feu).

Focus sur l’ARS Grand Est : une stratégie d’information et de médiation en période de crise

L’ARS Grand Est communique principalement autour de la promotion de la santé et la prévention des risques sanitaires dans la région. Elle communique également autour de la politique de santé à l’échelle régionale. Plus récemment, elle communique tout particulièrement autour de l’épidémie de Covid-19.

L’objectif premier est de répondre au besoin d’information des citoyens. La communication de l’ARS a également pour but d’inciter, conseiller, recommander certaines pratiques, ou au contraire les déconseiller. Enfin, la communication de l’ARS Grand Est se veut également une communication de médiation qui vise à expliquer, faire comprendre un choix, une décision en matière de politique de santé régionale, ou, plus largement, de santé publique.

Pour communiquer, l’ARS Grand Est dispose de plusieurs outils de communication, des supports print comme des supports numériques.

Le  site internet s’adresse à trois types d’acteurs : les professionnels et établissements de santé, les collectivités territoriales et le grand public. Pour chacune de ces cibles le site fournit des informations sur les consignes sanitaires et conduites à tenir en lien avec le Covid-19, mais aussi des services à destination de chaque acteur.  

Par exemple, les professionnels ou les collectivités territoriales peuvent déclarer la survenue d’un événement représentant une menace sanitaire, tandis que le grand public peut se renseigner sur la qualité de l’eau, les épisodes de canicule ou encore le dépistage des cancers.

Le site publie également des études et rapports sur des thèmes en lien avec la santé, et des communiqués et dossiers de presse, accessibles au format numérique.

 Pour faciliter l’information des publics, des actualités sur la région et les affaires de santé, sont  regroupées dans une rubrique « à la une ».

Ce sont de ces documents que sont extraits les chiffres cités par le ministre de la Santé Olivier Véran lors des conférences de presse hebdomadaires sur la situation épidémique en France
Affiche pendant la pandémie du COVID-19

Par ailleurs, l’ARS Grand Est ne publie pas de magazine print mais propose sur son site une lettre d’information bimestrielle nommée « Parcours Santé » qui s’adresse aux acteurs de la santé et aux élus du Grand Est. Cette lettre peut également être envoyée par mail sous forme de newsletter.

Avec la crise du COVID-19, l’ARS Grand Est a lancé une campagne de communication pour rappeler les conduites à tenir et a ainsi conçu des supports print (plaquettes, affiches et dépliants) pour informer sur les comportements à adopter.

Enfin, l’ARS Grand Est est présente sur Facebook, Youtube et Twitter.

Sur Youtube, se trouvent des vidéos de campagne de communication sur le Covid-19 notamment, incitant à adopter les bons comportements face au virus. La chaîne de l’ARS  fournit  également des vidéos explicatives, répondant par exemple aux questions « Qu’est-ce qu’une ARS ? » ou encore « Qu’est-ce que le projet régional de santé ? ».

Sur le réseau de micro-blogging Twitter, l’ARS publie par exemple des points de situation épidémique et relaie des messages de prévention et promotion de la santé.
Le format est le même sur Facebook.

Screen Tweet de l’ARS Grand-Est

Zoom sur une campagne de communication visant à promouvoir la vaccination

En août 2021 et dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’ARS Grand-Est a établi une campagne de communication répondant à un enjeu communicationnel externe : le taux de vaccination des 12-17 ans étant plus faible que pour le reste de la population éligible à la vaccination, l’enjeu est de convaincre cette tranche d’âge des bienfaits du vaccin, de son utilité publique, et donc l’inciter à la vaccination.

Pour cela, l’ARS Grand Est a produit des affiches A3 visant à promouvoir la vaccination chez les jeunes (12-17 ans) à l’approche de la rentrée scolaire. Les mêmes visuels ont été réalisés en vue d’être publiés sur les réseaux sociaux : on y trouve un visuel carré 1 : 1 et un visuel portrait 9 : 16, adaptés aux publications et stories Instagram et Facebook. L’audience de ces réseaux sociaux étant majoritairement composée de 12-25 ans, il semble pertinent d’utiliser ces supports pour communiquer. Sur ces visuels, l’ARS Grand-Est adopte un ton engageant  en transcrivant une conversation SMS entre adolescents, parsemée d’émojis, moyen d’expression familier des jeunes. L’utilisation de couleurs vives (orange, violet, vert, jaune, rose) permet d’attirer l’œil. Une stratégie qui devrait permettre d’atteindre le public cible.

Sources :

https://www.sante.fr/coronavirus-covid-19-le-role-des-agences-regionales-de-sante

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_r%C3%A9gionale_de_sant%C3%A9

https://www.grand-est.ars.sante.fr/presentation-1

https://www.grand-est.ars.sante.fr/une-campagne-de-communication-pour-rappeler-les-conduites-tenir

https://www.grand-est.ars.sante.fr/covid-19-adolescents-de-12-17-ans-faites-vous-vacciner

https://www.vie-publique.fr/eclairage/274858-10-ans-apres-leur-creation-les-agences-regionales-de-sante-face-au-covid