La plateforme Publidata.

La nouvelle plateforme qui révolutionne l’approche digitale des collectivités.

Publidata Plateforme

« Chaque habitant est en moyenne usager de 11 territoires administratifs éditant 24 sites Internet, soit environ 18 000 pages de contenus. Interopérabilité entre tous ces sites, ces données, ces contenus ? Quasi nulle. Personnalisation pour l’habitant ? Proche de zéro.  » C’est pour cette raison que Publidata a été créée.

Il est aujourd’hui important de mettre l’habitant au cœur du dispositif numérique des collectivités. Et pour cela, il est nécessaire que les collectivités, regroupent leurs données. Le moment d’une approche « egographique » des territoires est arrivé.

L’egographie c’est quoi ?

Appelé aussi géographie du moi, l’égographie consiste à penser le territoire, son usage, ses services, sa représentation et ses limites à partir de l’individu et de ses besoins. L’égographie considère que chaque habitant est un territoire à lui tout seul.  Il ne faut donc plus penser territoire administratif mais territoire de l’habitant.

La plateforme.

Pluditata est une plateforme gratuite, qui rassemble, actualise et mêle les données sur un seul serveur. Elle permet de transformer les données en services, de profiter d’un socle thématique partagé et en perpétuelle évolution, de nouer une nouvelle relation avec les habitants et de rejoindre une communauté pour co-construire ensemble les outils de demain. Tous les acteurs institutionnels peuvent s’inscrire, ainsi ils peuvent éditer et enrichir les données dont ils ont accès.

Les services payants.

Pour aller plus loin, la plateforme propose deux services payant : Publidata CMS et Publidata Conversation.

  • Publidata CMS, permet de créer et déployer des sites web et des applications modernes sur la base des flux open data de publidata plateforme.
  • Publidata Conversation, est un widget interactif qui permet tout simplement à un citoyen de discuter, poser une question à une collectivité. Ainsi les organismes pourrons répondre aux diverses questions et attentes des habitants.

 

Publidata est mise en ligne depuis novembre 2017, elle commence tout doucement à se faire connaitre. Il va falloir attendre encore un peu avant qu’elle démontre son efficacité.

Amandine Minette