La Semaine de l’innovation publique : vers une administration moderne

La Semaine de l’innovation publique : vers une administration moderne
Semaine de l'innovation publique.

Du 12 au 18 octobre 2015, l’État a mis en place des événements dans toute la France dans la cadre de la deuxième édition de la Semaine de l’innovation publique. L’objectif de cet événement était de “mettre à l’honneur une administration en mouvement au service de tous les usagers”. Tout au long de cette semaine, les citoyens ont ainsi pu s’improviser acteurs dans la réforme de l’État, le projet de loi pour une république numérique. Notons d’ailleurs que cela traduit parfaitement la volonté de transparence de la part des pouvoirs publics.

Pour informer la population de cet événement national, un onglet spécial a été créé sur le site du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP). Par ailleurs, le hashtag #SemaineIP a été dédié afin de fédérer les internautes. Des conférences, des débats et des tables rondes ont animé la semaine dans différentes villes pour présenter les innovations numériques, la simplification administrative, et réfléchir ensemble sur les services publiques.

Nous n’avons malheureusement pas pu assister à l’événement qui se déroulait à Nancy car il était réservé aux professionnels. Il s’agissait effectivement d’une réunion semestrielle du comité local des usagers professionnels organisée par la Direction Départementale des Finances Publiques de Meurthe-et-Moselle (DDFIP 54). Pour marquer les esprits, cet événement a volontairement eu lieu pendant la Semaine de l’innovation publique. À cette occasion, la DDFIP en a profité pour présenter son offre de services numériques.

Enfin, sachez que le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a d’ores et déjà annoncé un appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation qui aura lieu le 30 mars 2016. Cette dernière aura pour but de “valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif”. Alors vous aussi, devenez acteurs de l’école de demain !

La Rédaction de la LP CP&ON