L’Assemblée Départementale de Meurthe-et-Moselle

Le 25 septembre 2017 avait lieu une session publique de l’Assemblée Départementale de Meurthe-et-Moselle. C’était l’occasion pour les étudiants de la LP Communication Publique et Outils Numériques d’assister à un événement déterminant pour le service public et ses institutions.

salle de l'assemblée départemental

Salle de l’Assemblée Départementale du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

Le rendez-vous était fixé à 9h30 au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Accompagnés dans la salle de l’Assemblée et installés dans les gradins, les étudiants ont observé l’arrivée des élus.

La commission permanente de l’Assemblée Départementale de Meurthe-et-Moselle est composée des conseillers départementaux et de 46 élus placés en binômes hommes/femmes représentants les 23 cantons de Meurthe-et-Moselle. Les élus sont organisés en trois groupes politiques :

  • Socialistes, Écologistes et Républicains (20 élu-e-s)
  • Union de la droite et du centre (18 élu-e-s)
  • Front de Gauche (7 élu-e-s)
  • Une élue est non-inscrite.
Vices président(e)s et délégués du Département 54

Vices président(e)s et délégués du Département 54

La session est dirigée par le président, Mathieu Klein, chef de l’exécutif du Département. Le pouvoir exécutif du Département est constitué de 13 vices-président(e)s ainsi que 8 délégués. Le Préfet de Meurthe-et-Moselle était présent ce jour là.

La séance s’est articulée en plusieurs discours retransmis en direct sur la chaîne Dailymotion du Département, que vous pouvez consulter ici. Le Président a commencé par introduire les conseillers et mettre en avant l’ordre du jour, les problématiques liées au territoire et au contexte géopolitique de la France à toutes les échelles.

Discours du Président Conseil Départemental à l'Assemblée Départementale

Discours du Président Conseil Départemental

Ensuite, le Préfet a pris la parole et a énoncé les directives prises et les projets en cours. La session publique s’est achevée par des questions-réponses entre les élus, le Président et le Préfet. La session s’est poursuivie le 27 septembre avec l’évocation de grandes décisions comme le vote du budget.

Au delà de l’aspect politique territorial de l’événement, une véritable stratégie de communication est mise en place sur les réseaux sociaux. La communication sur Facebook se limite à relayer la retransmission en direct sur Dailymotion, tandis que sur Twitter est publié un live-tweet de chaque discours, qui mentionne les intervenants et relaye d’autres tweets. En somme, il s’agissait d’un bel exemple de communication publique numérique pour les étudiants présents.

Sources : http://meurthe-et-moselle.fr/