Le point sur « l’Open Data »

Le mardi 9 décembre 2014, l’IUT Nancy-Charlemagne a accueilli Emilie Pawlak (chargée de mission numérique) et Jean-Baptiste Thiébaut (chef de projet et responsable de la Mission TIC) de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, qui ont animé une conférence sur « l’Open Data ».

DSC02343

L’open data ou « donnée ouverte » est une donnée numérique, d’origine publique ou privée, produite par une collectivité ou une entreprise. Il en existe de divers formats et de types variables (temps, réel, statistique,…).

Pour qu’une donnée soit dite « ouverte », elle doit répondre à 10 critères :

  1. Complète
  2. Primaire
  3. Opportune
  4. Accessible
  5. Exploitable
  6. Non-Discriminatoire
  7. Non-Propriétaire
  8. Libre de droits
  9. Permanente
  10. Gratuite

Le but de l’open data est la transparence de l’information. Cet objectif se repose essentiellement sur le travail collaboratif.

C’est une innovation numérique en pleine croissance, mais qui compte néanmoins quelques limites (manque de promotion, d’animation et de précision).

Selon le classement mondial réalisé par le « Global Open Data Index », la France se hisse à la troisième place (indice 2014) pour l’ouverture de ses données publiques. A retenir que la France occupait la 13e place sur l’indice 2013. Une évolution remarquable et motivée.