Le projet tutoré long avance en LP CP&ON

Pilier fondamental de notre formation, le projet tutoré long est cette année représenté par un commanditaire que vous connaissez tous : la Métropole du Grand Nancy.

Depuis plusieurs mois a été lancé notre projet tutoré long. Uniquement effectué par les étudiants en formation initiale, le projet tutoré dure toute l’année scolaire. Cette année, notre commanditaire est la Métropole du Grand Nancy. En quelques mots, notre mission s’inscrit dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain du Plateau de Haye à Laxou, Maxéville et Nancy. Les enjeux sont de développer « la nature en ville » du fait de la proximité de la forêt de Haye et la mixité sociale, de renforcer les liens entre le site et les quartiers voisins, mais aussi l’accès aux services, aux équipements et aux commerces. Cette Maison des projets est un lieu pour présenter l’histoire du quartier, mettre en lumière sa rénovation, et échanger avec les citoyens pour améliorer leur cadre de vie.

En vue de la réouverture de la Maison des projets du quartier, nous avons pu proposer différentes idées pour son inauguration, mais également pour l’animer. Après avoir réalisé un plan de communication, nous avons pu montrer des maquettes de documents prints ou proposer des animations pour le jour de la réouverture. 

Des missions polyvalentes

Après avoir contribué à l’inauguration de la réouverture de la Maison des Projets, plusieurs missions seront à coordonner. Dès la réouverture, il sera demandé d’assurer un accueil régulier du public dans la Maison des projets où une exposition est en libre accès. Elle porte sur l’histoire du site et son évolution urbaine. Des animations devront être proposées de manière à satisfaire tous les publics et les impliquer dans le projet du Plateau de Haye. La communication et la promotion accompagneront la vie de la Maison des projets. Objectif : créer une interaction entre les acteurs du projet, les associations locales et les habitants du territoire.

Ces actions permettront aux habitants d’être mieux informés du projet, d’en avoir une meilleure compréhension et de participer à sa construction pour transformer durablement l’image de leur quartier.

Rendez-vous dans quelques semaines pour suivre l’avancée de nos missions !