Applications mobiles : quelle utilité pour les collectivités locales ?

Applications mobiles : quelle utilité pour les collectivités locales ?

Lundi 18 janvier : nouveauté dans l’emploi du temps des étudiants ! Un cours d’introduction au développement d’applications mobiles avec « phone GAP » mené par Samuel Cruz Lara. Mais quelle peut être l’utilité d’une application au sein d’une structure publique ?

En 2014, le site lesechos.fr nous donnait dix raisons pour lesquelles les applications mobiles étaient un média indispensable pour une ville. Depuis, ces raisons n’ont pas changé : les collectivités locales font toujours face à une multiplication de canaux permettant de diffuser l’information, et les applications mobiles présentent toujours un potentiel étendu. Voici cinq des raisons qui nous paraissent importantes :

1/ Les smartphones sont désormais le premier canal d’accès à l’information : nous sommes connectés à notre smartphone ou à notre tablette en permanence. Les collectivités ne doivent donc pas ignorer cette révolution du mode d’accès à l’information.
2/ Les applications mobiles réduisent les coûts de fonctionnement : inutile d’imprimer des milliers de flyers. Les alertes et contenus parviennent directement sur les smartphones de leurs propriétaires où qu’ils soient. C’est donc économique et écologique !
3/ Les applications mobiles améliorent la qualité de vie : menus des écoles, dates d’enlèvement des déchets, procédures administratives sont désormais accessibles immédiatement grâce à un simple clic.
4/ Les applications favorisent la participation à la vie de la collectivité : alertes pour des dates et événements importants, sondages instantanés, articles, photos et vidéos afin d’apporter l’information au plus proche des citoyens. Les requêtes des citoyens sont transmises via les applications et permettent à chacun de contribuer au bon fonctionnement de la collectivité.
5/ Parce que l’application de la mairie augmente l’attractivité de la ville. Une application mobile c’est la vitrine de la modernité d’une ville. Le public, les touristes et les entreprises peuvent alors la trouver dans les stores. Ils peuvent ainsi trouver des informations sur son histoire, ses lieux d’intérêt, ses actualités, son économie, ses services numériques, etc.

Les applications sont désormais un média primordial pour les collectivités qui peut primer sur tous les autres moyens de communication. Voici quelques collectivités qui ont recours à des applications :

Le Grand-Nancy et son application G-NY

Application Grand Nancy

La ville et la communauté urbaine de Strasbourg

Application Strasbourg

La ville de Lyon

Application Lyon

Applications mobiles : Les principaux services offerts

– Horaires des transports en commun ;
– Calcul d’itinéraires en vélo, à pied et en voiture ;
– Notifications des alertes infos trafic avec consultation en temps réel de l’état du trafic ;
– Disponibilités des parkings en temps réel ainsi que du nombre de vélos disponibles dans les stations et boutiques (pour les villes disposant de vélos) ;
– Travaux en cours dans l’agglomération ;
– Informations utiles de type annuaire pour la vie quotidienne (déchetteries, marchés, etc.), les loisirs (bibliothèques, musées, piscines, patinoires, etc.) ;
– Les actualités de la ville ;
– Agenda : tous les événements en liste ou par moteur de recherche ;
– Parcs et jardins : les lieux de pratique sportive.