Linkedin, un réseau social professionnel

Linkedin, un réseau social professionnel

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans le monde professionnel. Notamment Linkedin, qui permet de présenter le profil professionnel de chacun.

Linkedin, un réseau en plein essor

 

Linkedin est un réseau social professionnel, dont le projet est né en 2002. Du côté des internautes, le réseau a vu le jour quelques mois plus tard, en mai 2003. Souvent comparé au réseau social Facebook, Linkedin c’est plus de 467 millions d’utilisateurs professionnels. Le site permet de créer un curriculum vitae en ligne. Ce dernier est donc accessible et visible par les autres utilisateurs et potentiels employeurs.

A quoi ça sert ?

 

Ce réseau est essentiellement à but professionnel, il permet aux divers utilisateurs de garder contact avec des anciens collègues ou collègues actuels. L’utilisateur se crée un profil, qui n’est ni plus ni moins qu’un curriculum vitae en ligne, dans lequel, il y met toutes sortes d’informations. Une personne qui se rend sur un profil de quelqu’un d’autre, peut alors découvrir les expériences qu’elle a eues, les compétences dont elle fait preuve, etc… D’autres fonctionnalités permettent également aux utilisateurs de rejoindre des groupes pour suivre des sujets qui nous intéressent. Ces groupes permettent également d’être en contact avec des personnes qui travaillent ou sont intéressées par certains domaines. De plus, chaque utilisateur, peut également écrire ou partager des articles avec son réseau.

 

Différences entre compte premium et gratuit

Comme pour beaucoup de réseaux sociaux, Linkedin possède également une version payante. Suivant l’utilisation que l’on a de Linkedin, un compte premium peut s’avérer plus ou moins nécessaire. Plusieurs différences existent entre un compte premium et un compte gratuit. Tout d’abord, concernant les visites que les utilisateurs reçoivent sur leur profil, un utilisateur de base, ne pourra voir que 3 personnes qui ont visité son profil, tandis qu’avec un compte premium, l’utilisateur peut voir toutes les personnes qui ont visité son profil. Le compte premium permet une utilisation plus poussée par rapport à l’utilisation d’un compte gratuit, des recherches avancées plus performantes, apparition de plus de profils lors des recherches,…

 

A qui se destine ce réseau ?

 

C’est un réseau social qui se destine à diverses personnes. Aujourd’hui, il est quasiment indispensable, lorsque l’on recherche un métier dans le domaine de la communication, du web, de tout ce qui touche aux nouvelles technologies. En effet, de plus en plus de recruteurs, recherche leurs futurs salariés sur Linkedin. La tâche leur est beaucoup plus facile, ils ont accès aux CV directement en ligne. De plus, si les profils sont bien remplis, ils ont donc accès à un CV beaucoup plus enrichi qu’un CV traditionnel.

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des éléments devenus presque incontournables dans le monde du travail. Ils sont gratuits pour la plupart et permettent de se faire connaître dans les domaines qui nous intéressent plus rapidement.

 

Camille DESLANDES

 

Sources : https://press.linkedin.com/fr-fr/about-linkedin