L’intérêt de la Com Publique: Une lecture sous l’angle de la LP CP&ON

Promotion 2020-2021

La communication constitue un moyen d’échange qui peut se faire entre individus, entre communautés et même entre organisations. En effet, elle peut prendre différentes formes en fonction du contexte dans lequel elle s’exerce. Que l’on soit dans un cadre privé ou public, le besoin d’émettre et/ou de recevoir de l’information reste indéniablement une réalité sociale quotidienne. On peut ainsi affirmer que la communication représente un élément clé et indispensable tant à la vie des hommes qu’à celle des organisations. Cependant, si cette dernière s’illustre comme une pratique ordinaire, il n’en demeure pas moins qu’elle reste soumise à certaines exigences, et surtout lorsqu’elle doit être utilisée dans un contexte professionnel en lien avec le service public : on parle alors de communication publique.

Qu’est-ce que la communication publique?

La communication publique désigne toutes les activités liées à la communication interne et externe d’une institution, d’une collectivité territoriale ou d’un organisme à caractère public. En effet, loin d’être une simple interaction entre un(e) locuteur(trice) et un(e) interlocuteur(trice), mieux entre une institution et un public, la communication publique se développe pour devenir un moyen stratégique qui permet à une organisation publique d’améliorer sa façon de concevoir, de diffuser et de recevoir des informations utiles à son fonctionnement et à son action.

Quel est l’intérêt de la communication publique aujourd’hui?

D’abord il paraît essentiel de relever trois objectifs majeurs de la communication publique:

  • L’information
  • L’incitation (Conseil /Recommandation)
  • L’accompagnement (l’explication et la médiation)

Ces trois objectifs de communication publique permettent l’interaction entre les organismes publics (institutions, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, associations etc.) et les usagers (les citoyens). La communication publique s’inscrit donc dans le cadre du service public.

Source: France 3

Dans le contexte de crise sanitaire mondiale aux répercussions socio-économiques et politiques préoccupantes, l’intérêt de la communication publique se confirme chaque jour. Il suffit d’être un peu attentif à l’actualité pour s’en rendre compte. On peut ajouter que cette situation de crise a progressivement suscité chez les citoyens un besoin de s’informer quasi-permanent. En effet, chez certains, cela peut se traduire par la consultation de supports papiers (journaux ou magazines), et chez d’autres par l’usage de supports électroniques notamment à travers la radio, la télévision, un ordinateur, une tablette ou plus communément un smartphone. La communication publique, pour délivrer ses messages d’intérêt citoyen s’adapte désormais à tout type de format de consultation pour toucher le plus grand nombre.  La communication publique, pour délivrer ses messages d’intérêt citoyen s’adapte désormais à tout type de format de consultation pour toucher le plus grand nombre. Elle est le fruit d’un travail fourni par des professionnels de la communication publique: il s’agit des “communicants”  

Quelle formation suivre pour devenir un communicant dans le secteur public?

Quoi de mieux que de se former lorsqu’on est particulièrement intéressé par le service public et que l’on aspire à devenir un professionnel de la communication?

La Licence professionnelle en Communication Publique & Outils Numérique. (LP CP&ON) est l’une des spécialités offerte par au département information-communication de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) Nancy Charlemagne. Accessible aussi bien en initial qu’en alternance, elle forme des professionnels de la communication capables de répondre aux besoins des organisations publiques, parapubliques et associatives. Elle est la seule en France à proposer une formation en Com publique et digitale pour équiper les aspirants professionnels de la communication publique. Ainsi, tout titulaire d’un niveau bac+2 (DUT, DEUST, BTS, L2) ou possédant des compétences basiques en information-communication et ayant une familiarité avec les outils numériques en Web et en PAO est autorisé à candidater. Par ailleurs, cette formation permet à l’étudiant d’acquérir un socle de connaissances fondamentales sur les institutions internationales et nationales, les organismes à caractère public, leurs stratégies de communication et leurs pratiques numériques.

La Com publique: plus qu’une spécialité

La communication publique représente un métier dont l’intérêt ne cesse de grandir et ce, au regard des événements et enjeux sociétaux que le monde traverse et plus particulièrement depuis la fin de l’année 2019. Aujourd’hui, les nombreuses sensibilisations liées à la pandémie de la Covid 19 menées par le gouvernement français traduisent ainsi l’importance de la communication publique. Ainsi, en plus d’être un domaine de spécialité, la communication publique s’illustre de plus en plus comme une véritable mission civique qui mérite d’être encadrée dans un contexte pédagogique et professionnel.

Joshard-Martin MBAMBI-MOYALE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.