L’intervention du Cnfpt

L’intervention du Cnfpt

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales de Nancy, plus connu sous l’acronyme CNFPT-INSET Nancy, a fait l’honneur de nous rendre visite à l’IUT ce mardi 17 janvier 2017. Une première pour ses deux intervenants, Jenny Rigaud, Responsable du Pôle National Culture, et Emmanuel Thouary, Responsable du Service Communication et Ressources Formatives, qui comptent éclairer un public composé de futurs professionnels de la communication publique sur les missions et enjeux de la Fonction Publique Territoriale…

Le CNFPT, qu’est-ce que c’est ?

Le CNFPT est un établissement public, paritaire et déconcentré qui intervient dans la formation et l’emploi des 1,8 million d’agents territoriaux qui exercent en France métropolitaine et territoires d’outre-mer. Il soutient les collectivités territoriales dans leur gestion des emplois et assure, à ce titre, la progression professionnelle de ses agents afin de répondre aux exigences du service public territorial. La compétence du CNFPT s’étend sur tout le territoire grâce à un réseau unique de 29 délégations, 18 pôles de compétences et 5 instituts (4 INSET et l’INET).

Jenny Rigaud et Emmanuel Thouary sont rattachés à l’Institut de Nancy qui héberge, au niveau national, 4 pôles de compétences – Action Educative, Culture, Santé et Citoyenneté – institués pour permettre au CNFPT d’anticiper l’évolution des métiers territoriaux et contribuer ainsi à une gestion dynamique des ressources humaines des collectivités.

L’INSET-Nancy, le partenaire de formation des cadres territoriaux

Contraintes budgétaires croissantes, nouvelles compétences, nouveaux enjeux, les collectivités doivent sans cesse se réinventer. Elles misent sur la montée en compétences de leurs agents, pour toujours améliorer le service public rendu au citoyen.

C’est dans cette approche que l’INSET-Nancy accompagne tout au long de leur carrière les cadres et experts territoriaux (fonctions d’encadrement de Catégorie A, accessibles à partir de Bac+3), anime le débat et la réflexion avec les professionnels de ses spécialités, pour concevoir et construire un éventail de nouvelles formations sur mesure. En fédérant les énergies, les intelligences et les moyens, l’INSET-Nancy renforce le CNFPT dans sa mission auprès des collectivités et des cadres : offrir à chacun des formations de haut niveau et des programmes de préparation aux concours adaptés à la complexité de son environnement, faciliter l’évolution professionnelle et multiplier les opportunités de carrière.

Alors, la Fonction Publique Territoriale vous tente ? Vous êtes désormais proche d’obtenir votre licence, billet d’accès aux concours des cadres territoriaux. Et la maitrise des outils numériques est une valeur ajoutée de plus en plus recherchée, comme l’ont souligné nos deux intervenants…

Nous tenons à remercier Jenny Rigaud et Emmanuel Thouary pour leur disponibilité et leur convivialité, bienvenues durant cette soirée glaciale, et les invitons à nous rendre visite dans un futur proche.

Pour plus d’informations : www.cnfpt.fr

A noter : une Journée d’Actualités sur l’Administration Numérique organisée par le CNFPT aura lieu le mardi 7 février dans les locaux de l’INSET, 1 boulevard d’Austrasie à Nancy (Contacts : Oumar N’DIAYE oumar.ndiaye@cnfpt.fr – Jérémy Blasquez jeremy.blasquez@cnfpt.fr).