Focus sur l’hôtel entièrement connecté au Japon

Focus sur l’hôtel entièrement connecté au Japon
source: https://www.jet-lag-trips.com/robot-a-laccueil-hotels/

Avec l’expansion de nouvelles technologies et les projets de maisons entièrement connectées, les territoires utilisent de plus en plus les technologies dans leur stratégie de marketing territorial. C’est le cas de l’hôtel Henn-na, au Japon, où le personnel est « presque » entièrement robotisé.

Dans le parc d’attractions de Sasebo, dans le sud du Japon, l’attraction c’est l’hôtel Henn-na. Dès que vous y entrez, vous êtes accueillis par des robots. L’un ressemble comme deux gouttes d’eau à une vraie femme, l’autre est un dinosaure. Il y a même un robot créé et commercialisé par une entreprise française. Vous avez la possibilité de confier vos affaires à un bras mécanique qui les rangera, tout seul, de manière sécurisée dans des coffres. Un robot apporte vos bagages dans votre chambre. La chambre justement ne comporte aucun interrupteur. C’est Tully, le petit robot posé sur la table basse, qui se charge de tout. Vous pouvez lui demander d’allumer ou éteindre la lumière, lui demander la météo et lui poser n’importe quelle autre question. Quant à la porte d’entrée de votre chambre, elle s’ouvre par reconnaissance faciale.

Le dialogue n’est pas encore établi

Il y a très peu d’humains qui font partie du personnel. Mais il est encore difficile de s’en passer pour certaines tâches, telles que faire les lits ou bien encore veiller à la sécurité de l’hôtel via les caméras. Ces robots ont toujours certaines limites. En effet, il n’est pas possible d’établir un vrai dialogue avec eux. Par exemple, à l’accueil, ils renvoient les clients à se servir des bornes mises à disposition.

Le directeur du Henn-na, Hideo Sawada, a souhaité mettre en avant l’innovation et lutter contre l’inflation des prix des hôtels en diminuant les coûts de personnel. Ainsi, la chambre est au prix de 66 € par nuit.  Le but étant, pour le moment, de faire évoluer l’hôtel selon la réaction des clients. De quoi lui promettre encore un bel avenir.