Une marque territoriale pour la métropole Nancéienne

La métropole Nancéienne a à son tour décidé de lancer sa marque territoriale, après Nancy, Épinal et même la région Lorraine.

Un pari très osé pour la métropole, en effet, de plus en plus de territoires décident de créer leur marque territoriale. Le lancement de cette marque est la première étape de la démarche d’attractivité et de marketing territorial de la Métropole. Le 15 octobre, la campagne média « Nancy. Votre Place est ici » a été dévoilée lors du festival Nancy Jazz Pulsations. Depuis le 22 octobre, cette campagne est visible en version papier, mais aussi en version digitale sur les murs du métro de Paris. « Nancy, Votre Place est ici », un slogan qui fait à la fois référence à la place du citoyen dans la société, mais aussi à la place Stanislas de Nancy, lieu emblématique et dynamique de la ville.

Une communication publique qui a un but : renforcer la notoriété

Cette démarche de marketing territorial a un but précis, renforcer la notoriété de la destination « Nancy » afin de convaincre les familles, étudiant(e)s, dirigeant(e)s d’entreprises, touristes, de venir trouver leur place dans la Métropole, mais aussi inviter les Grands Nancéien(ne)s à devenir les ambassadeur(drice)s de leur propre territoire. Un véritable défi pour l’avenir. Un portail « Place à Nancy » a d’ailleurs été créé pour l’occasion et une stratégie de communication publique mise en place afin d’informer le citoyen sur la ville de façon dynamique, de présenter la métropole et la place que chacun pourrait y trouver. À travers cette démarche, c’est tout le territoire Nancéien qui s’est mis en mouvement.

Depuis plus d’un an, de nombreux acteurs des différents milieux économiques, culturels et associatifs réfléchissent ensemble à la meilleure façon de faire rayonner le Grand Nancy, chacun dans son domaine. Ce travail a abouti à la création d’un positionnement et d’une nouvelle signature commune.

 

Une stratégie en plusieurs axes

Le plan d’action, qui s’inscrit dans la durée, s’articule autour de six axes majeurs. Dans un 1er temps, la notoriété et l’image du territoire se sont renforcées via des campagnes média multi-supports récurrentes et impactantes. La première a débuté à Paris avec une campagne d’affichage sur les quais du métro et en digital dans les gares d’Ile-de-France, accompagnée d’une présence en replay géolocalisé à partir du 23 octobre, puis dans le Grand Nancy le 24 octobre en presse locale et en affichage sur le réseau métropolitain. De nombreux outils et contenus digitaux ont également été développés, tels que le portail d’attractivité. La Métropole sera également présente sur les salons incontournables à la conquête des porteurs de projets et en renforçant sa présence aux côtés des partenaires. En local, l’objectif est de mettre le citoyen au cœur du Grand Nancy, en lui réservant un accueil VIP, lors des événements liés aux domaines d’excellence du territoire. Un travail en étroite collaboration est mené avec la presse nationale, économique et touristique. On peut dès à présent observer dans les rues de Nancy des affiches avec le slogan « Nancy. Votre Place est ici ». Enfin, une campagne vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux, que l’on peut retrouver sur YouTube. Cette vidéo présente Nancy, ses monuments comme l’hôtel de ville, le taureau rouge de Gé Pellini devant le centre des congrès, les fêtes comme la Saint-Nicolas, les festivals de musique, les lieux d’étude avec la Faculté des Sciences et Technologie, les produits déposés avec le bonbon à la bergamote.
C’est aussi une occasion de découvrir et valoriser le patrimoine nancéien à travers cette vidéo qui présente les différents lieux emblématiques de Nancy, la place Stanislas, les lieux de culture et d’événements tels que le centre de congrès, Artem ou le jardin éphémère sur la place Stanislas.

Cette stratégie de communication constitue un bel exemple des enjeux du renouveau de communication publique territoriale. Un aspect de que la licence professionnelle essaie de faire découvrir à ses étudiants, en leur donnant l’envie de s’inspirer ou encore de développer leur créativité autour de ce modèle alliant à la fois communication publique et nouvelles technologies.

http://place-a-nancy.fr

https://www.youtube.com/watch?v=XAMKbNIlwyA