Nancy communique !

Nancy communique !
Evolution de Nancy Mag à travers les années

Au regard du développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la ville de Nancy a su relever le défi en s’inscrivant de plain-pied dans l’ère numérique.

Nancy.fr, pilier de la communication externe nancéienne

Lancé en décembre 2016, le nouveau site internet de la ville propose à ses concitoyens 100 services en ligne. Paré de rouge, de blanc et de noir, la plateforme responsive design a nécessité deux ans de travail pour aboutir à un produit pratique et facile à utiliser.

Un accès aux publications en ligne

Le passage à l’ère numérique ? Nancy s’y adapte en mettant à disposition l’ensemble de ses publications papiers sous forme numérique, téléchargeables et gratuites. La capitale des ducs de Lorraine a également adopté des outils de communication modernes tels que Calaméo. Créé en 2008, ce service permet à la ville de convertir ses productions en documents numériques mis à disposition du grand public.

Les réseaux sociaux : à l’assaut d’un public plus jeune

Ville étudiante et dynamique, Nancy a fait le choix de faire usage des réseaux sociaux les plus populaires. C’est le cas, dès 2011, lorsque la ville décide de mettre en place un compte Facebook. Interactivité et proximité, tels semblent être les objectifs fixés par la commune. Objectifs atteints , puisque le compte regroupe, à ce jour, plus de 47000 membres. Face à ce succès , la ville a décidé d’étendre sa couverture médiatique en 2016 à la fois sur Twitter mais aussi sur Instagram. Deux réseaux un peu moins alimentés que Facebook mais qui rencontrent tout de même un succès relatif avec respectivement 13 300 et 1554 abonnés.

YouTube, espace de production et de diffusion des contenus audiovisuels

C’est en 2012 que Nancy franchit un cap en créant sa propre chaîne. Teaser d’événements, vie quotidienne, projets, tutoriels pratiques y sont mis en ligne. Avec 288 abonnés à son compteur, les vidéos sont visionnées de manière inégale en fonction des contenus.

Les magazines : entre tradition et modernité

Si, désormais, la ville oriente davantage sa communication vers le numérique, elle ne délaisse pas pour autant le support papier. En effet, d’un magazine d’informations générales, la commune est passée à un éventail de numéros tels que CAN, Nancy Mag, ou encore Aimons Nancy, portant chacun sur diverses thématiques. Nombreux, oui. Mais leurs contenus n’en est pas pour autant plus pauvre car plus ciblés et donc plus adaptés. Le service communication nancéien réinvente ses supports régulièrement afin de répondre au mieux à la demande des citoyens.

Ainsi, grâce à ce panel d’outils, la ville de Nancy a su s’adapter à son temps et à ses habitants en quête de services innovants et pratiques.

Maëlle Ramassamy-ionas