Nouveau format : les conférences deviennent des tables rondes !

Nouveau format : les conférences deviennent des tables rondes !

Depuis le début de l’année, les étudiants de la LP organisent régulièrement des tables rondes. Les sujets sont liés à la communication publique, les outils numériques mais aussi aux différents projets en cours des étudiants.

Pourquoi changer de format ?

Ce changement de format est dû à une constatation des enseignants : les conférences n’étant pas assez interactives. Elles ne permettaient pas aux étudiants d’être attentif durant toute la durée des présentations des intervenants. Même si celles-ci étaient intéressantes les étudiants n’osaient pas poser leurs questions.

C’est à ce moment là que les enseignants de la licence ont décidé de tester un nouveau format celui des tables rondes. Ainsi au cours de l’année scolaire 2016-2017, une première table ronde sur Le métier de communicant dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche a été mise en place. Compte tenu de la réussite de cette première table ronde, il a été décidé de renouveler ce format pour les événements à venir de l’année scolaire 2017-2018.

Qu’est-ce qu’une table ronde ?

Le principe d’une table ronde est de rassembler des personnes intéressées par un sujet précis que ce soit des professionnels, des étudiants… afin qu’ils échangent, discutent et débattent sur un sujet précis.

Les tables rondes permettent aujourd’hui aux étudiants d’échanger directement avec les intervenants. Cela permet aussi d’être plus actif et attentif pendant la durée des tables rondes. Les étudiants organisateurs sont aussi plus impliqués dans l’organisation et la gestion de la table ronde.

Vous pouvez retrouver sur cette page les tables rondes et les conférences organisées par les étudiants !

Julie VAURS