Les outils incontournables pour le SEO en 2018

Les beaux sites c’est bien, les sites visibles c’est mieux !  

Quand on veut indexer son site dans les moteurs de recherche, il est important de prendre en compte une multitude de leviers (techniques ou rédactionnels) pour essayer d’apparaître dans les premiers résultats de Google pour les différentes requêtes possibles. Que vous soyez novices ou professionnels dans le domaine du SEO, nous vous guiderons pas à pas sur cet article vers des outils qui pourront vous aider au quotidien dans cette nouvelle année 2018. Le ranking à la main, c’est (quasiment) fini !

Google Analytics, l’outil de base indispensable.

On le sait, Google gère et régule la quasi-totalité du web. Du moins pour les moteurs de recherche. Il propose pléthore d’outils et il est vrai que nous devons reconnaître que Google Analytics est de ceux qui deviennent rapidement indispensables quand nous devons gérer les critères « off page » de notre site web. Vous aurez accès à une multitude de données chiffrées concernant votre site afin de pouvoir travailler et d’améliorer votre stratégie de positionnement.

Google Search Console, deuxième incontournable.

Tout comme l’outil précédent, cet outil vous propose tout un tas d’informations sur les critères « on site » de votre site. L’indexation des pages, les métadonnées, éventuels problèmes de sécurité, etc… À posséder absolument.

NameMesh, le générateur d’idées.

Si vous en avez marre de devoir réfléchir à différents noms de domaines pour trouver le nom de votre projet, cet outil sera parfait et correspondra à vos attentes. Gratuit, il permet de générer des dizaines de noms de domaines disponibles à l’achat en lien avec les mots clés que vous comptez rentrer.

Ubersuggest, rapide et efficace.

Trouvez rapidement des mots clés de longue traîne en lien avec votre mot principal. Il vous suffit de rentrer ce dernier dans le champ prévu à cet effet sur le site, de sélectionner « France » et la liste apparaîtra. Cet outil s’utilise en complémentarité avec Google Keyword Planner.

iPullRank, testez votre sitemap.

Pour que les crawls de Google soient efficaces, vous devez vérifier que le fichier sitemap de votre site est bien mis à jour en permanence. Si vous ne voulez pas le faire manuellement, cet outil vous permettra en quelques clics d’afficher toutes les URLs invalides. Pratique et rapide.

SeoToolsForExcel, le SEO sur votre machine.

Plus besoin de travailler en ligne pour améliorer votre référencement naturel. Cet outil payant dispose d’une version d’essai de 14 jours. Il permettra de mettre en un seul lieu, un fichier excel, l’ensemble des données de votre site web. Plusieurs outils internes sont disponibles pour générer des fichiers Excel et travailler à tête reposée…

KWFinder, analysez votre concurrent.

Cet outil payant dispose d’une version gratuite (limitée à 5 requêtes quotidiennes) mais qui reste quand même pratique et fiable quant aux données publiées. Vous pourrez très rapidement analysez la compétitivité de vos mots clés et trouvez sur lesquels vous devez vous positionner. Outil complet et efficace.

PageSpeed Insights, la rapidité plus que jamais importante.

On vous en parlait durant notre visite au SEO Camp 2017, la vitesse de chargement des pages reste un des critères majeurs pour améliorer sa stratégie SEO et son positionnement dans les moteurs de recherche. Plus une page se charge vite, plus elle sera indexée dans le top des résultats. Cet outil, proposé encore une fois par Google, analysera chaque page que vous soumettrez pour vous donner les points forts et les points à améliorer. Un outil de plus à mettre précieusement dans sa trousse.

Namech_k, trouvez un nom disponible.

Que ce soit pour un événement, un lancement de produit ou encore un service temporaire, vous aurez besoin de penser à des noms à un moment où à un autre. Cet outil est parfait puisqu’il permet en quelques clics de vous montrer si votre nom est disponible à l’enregistrement sur tout un tas de plateformes : réseaux sociaux, nom de domaine libre avec différents TLD, sites de blogging… Idéal pour vérifier qu’il n’existe aucun concurrent avec le même nom !

Audit SEO de Zadroweb, une revue du site complète.

Le dernier point de cette liste est consacré à ce petit outil simple et efficace qui scannera l’URL de votre site ainsi que votre contenu et vous affichera l’intégralité des points à améliorer. Il n’a rien à envier aux concurrents payants.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ces dix outils, plus ou moins connus, pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Il est bien évident que cette liste est non exhaustive et que nous pourrions rajouter d’autres outils. Certains outils payants proposent des dizaines de paramètres comme par exemple SEMRush. Gardez en tête que le SEO change et évolue quasiment au jour le jour et que ces outils seront peut-être obsolètes d’ici quelques années. En attendant, ils vous permettront de travailler efficacement et d’arriver en top des positions sur Google.