La PAO…. mais qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà entendu parler de PAO sans vraiment savoir ce que c’était ? Vous aimeriez créer vos propres documents mais vous ne connaissez pas les logiciels adéquats ? Nous allons vous expliquer ce qu’est la PAO le plus simplement possible.

Pour commencer, PAO signifie Publication Assistée par Ordinateur. La PAO a pour but de réaliser des supports de communication (brochures, dépliants, affiches, cartes de visite, livres et bien d’autres encore) à l’aide de logiciels bien spécifiques qui seront ensuite voués à être imprimé. Les plus connus d’entre eux sont Adobe Indesign et Adobe Illustrator car ce sont les plus complets en terme de traitement de texte et de création de documents. Adobe Indesign est particulièrement plus consacré à la mise en page de votre document tandis qu’Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle qui permet de créer des logos et autres réalisations laissant libre court à votre imagination.

Ces logiciels ne sont évidemment pas à la portée de tous, nous suivons 45h de cours dédiés à la PAO dans le cursus de notre licence, ce qui est évidemment primordial pour la suite de nos projets professionnels. En tant que communicant, on va attendre de vous que vous ayez une certaine maîtrise de ces logiciels et que vous soyez créatif dans la réalisation de documents.

Cependant, le Web regorge de tutoriels sur ce sujet si vous souhaitez avoir une première approche de la PAO. Sur Youtube, vous avez par exemple la chaîne Team8Tuto, développée par un collectif de graphistes, programmeurs et designers qui propose de nombreux tutoriels gratuits pour connaître l’utilisation et les capacités des logiciels aux côtés de professionnels. Il existe également des formations en ligne ouvertes à tous appelées plus communément MOOC qui représentent des véritables sources d’informations développées par des universités ou centres de recherche, ce qui souligne leur authenticité.

Cependant, l’initiation à la PAO demande un investissement personnel concernant la prise en main de ces logiciels mais aussi financier car il faut souscrire à un abonnement pour accéder à la suite Adobe ce qui peut être un frein pour certains. Néanmoins, un tarif préférentiel est proposé aux étudiants et enseignants qui s’élève à 19,50€ / mois.

La suite Adobe restant le leader sur les logiciels de PAO, vous pouvez aussi faire le choix d’opter pour des logiciels libres et gratuits. Parmi les plus populaires on retrouve le logiciel Gimp pour l’équivalent de Photoshop, Inkscape pour Illustrator et Scribus pour Indesign. Leurs capacités ne sont pas forcément aussi puissantes que la suite Adobe mais ces logiciels sont améliorés de jour en jour, cela reste un alternative de choix.

Gardez à l’esprit que l’utilisation de ces logiciels s’apprend petit à petit, il ne reste plus qu’à vous lancer !