Pinterest, un réseau professionnel

Pinterest, un réseau professionnel

Vous avez sans doute déjà entendu parler du fameux réseau social Pinterest. Aujourd’hui, il existe beaucoup de réseaux sociaux et c’est difficile de les différencier. Nous allons donc voir l’utilité de Pinterest et comment il peut s’inscrire dans votre stratégie de communication. 

Pinterest c’est quoi ?

Pinterest est un réseau social qui ne ressemble à aucun autre, en effet, son nom vient de l’anglais «Pin» épingler et « interest» intérêt. Celui-ci vous permet d’enregistrer des images que vous aimez, qui vous inspirent, dans vos tableaux qui comportent différents thèmes. Ce réseau social est donc la comparaison avec un tableau virtuel «board» où vous y punaisez des photos «pin / enregistrer» que vous souhaitez conserver. Vous pouvez aussi les organiser dans vos tableaux comportant différents thèmes (ex : art, infographies, photographie…). C’est donc fini avec l’amas d’images que vous enregistrer sur votre bureau pour les avoir sous la main. Il suffit maintenant d’avoir un compte Pinterest pour tous les retrouver et les classer.

Pinterest est aussi un moyen collaboratif car grâce à celui-ci, les membres peuvent voir vos différents tableaux, s’abonner à ceux-ci, ou à vous-même,  afin d’être informer à chaque fois que vous enregistrez une image dans le tableau suivi ou dans quelconque autre tableau. Vous pouvez également leur permettre de partagez leurs découvertes sur votre propre espace en leur attribuant des droits.

Ce réseau social dispose également d’une messagerie privé, celle-ci permet d’envoyer des messages, épingles ou tableaux à d’autres membres. Vous pouvez être 10 à collaborer. (Cette  fonction est accessible en haut à droite du tableau de bord, dans l’onglet Notifications et message).

Maintenant,  nous savons le fonctionnement de Pinterest. Mais comment ce réseau peut-il être utile dans mon entreprise ?

Pinterest pour mon entreprise ?

La première chose à faire, c’est rendre son compte professionnel (il faut simplement cliquer sur le bouton « Join as a business »). A la différence d’un compte personnel, vous allez pouvoir utiliser le nom de votre entreprise plutôt que votre prénom et votre nom. Vous disposerez d’ une URL personnalisée (exemple : https://fr.pinterest.com/lp_cpon), l’adresse de votre site internet pourra s’afficher sur la page de couverture de votre compte et vous pourrez insérer un widget « pin-it » sur votre site internet. Celui-ci permettra aux utilisateurs d’enregistrer et de partager en un clic les idées créatives trouvées sur votre site. Vous disposerez également d’un accès à « Pinterest Web Analystics » vous pourrez donc voir combien de personnes ont enregistré vos tableaux, combien ont appuyé sur le widget « pin-it » depuis votre site web.

Comment puis-je adapter Pinterest à ma stratégie de communication ?

Une fois votre compte professionnel créé, vous n’avez plus qu’a épingler ! Créez des photos de qualité optimale, visuellement attrayante, innovante. Puis catégorisez les, il y a des catégories populaires sur Pinterest tel que : décoration, cuisine, mode, trouvez la votre. Essayez d’avoir du contenu qui concerne vos clients, mettez les en valeur. Si vos clients trouvent des moyens uniques d’intégrer les produits ou services de votre marque dans leur quotidien, épinglez leur contenu dans un tableau cela permet de présenter des témoignages qui suscitent des partages. Et bien sûr surveillez vos statistiques afin d’évaluer ce qui plaît aux clients ou au contraire ce qui déplaît.

Pinterest est un réseau social en constante essor, celui-ci dispose de plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde. Vous avez désormais les clés pour conquérir ces utilisateurs en tant que professionnel.

 

Réjane Dautiée