PowToon : un outil de présentation dynamique !

PowToon : un outil de présentation dynamique !

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte PowToon, un outil de présentation, sous forme de vidéos d’animation qui n’a rien à envier à ses concurrents ! Lorsque l’on vous dit présentation : à quoi pensez-vous ? Powerpoint, évidemment ! Ce logiciel développé par Microsoft a vu le jour à la fin des années 80 et est resté, pendant longtemps, la seule référence sur le marché des solutions de présentations professionnelles. On comprend alors sa popularité auprès des utilisateurs. Cependant, avec le développement de l’open-source, Powerpoint a du souci à se faire. Depuis une dizaine d’années, l’univers de la présentation s’est diversifié pour proposer des solutions moins statiques, plus dynamiques, parfois gratuites… Et toujours plus originales ! Et ça, PowToon l’a bien compris !

PowToon : l’émotion et la raison !

Créé en 2012, l’outil en ligne, PowToon, est né d’une question simple, mais pas si évidente : « Comment faire passer un message à son audience, alors qu’elle se désintéresse rapidement ? ». Réponse : via les dessins animés !

Les créateurs de PowToon se sont intéressés au rapport émotionnel que nous entretenons avec le support animé tels que les films d’animation et les bandes dessinées. Il s’agit donc de faire référence à l’enfance, à la nostalgie, et au divertissement. Mais surtout, de reprendre la fonction première du support animé : un vecteur ludique de transmission de valeurs auprès de tous. Et si l’image a un impact remarquable sur le public, comme le prouve le succès d’applications, comme Instagram, les animations le sont d’autant plus.

Aussi, s’inspirant de la célèbre phrase « The medium is the message » de Marshall McLuhan, célèbre théoricien de la communication des années 1970, les créateurs de PowToon considèrent que “la façon dont on regarde les vidéos détermine la façon dont on consomme son contenu”. Sous-entendu : le support de communication est tout aussi important que son message. C’est pourquoi, cet outil propose des mises à jour régulières, des animations et des fonctionnalités toujours plus variées, pour faire de PowToon une référence en terme de présentation grâce à son esthétique (design ?). Par exemple, la dernière mise à jour permet à l’utilisateur de choisir le format de sa vidéo (16:9 ou carré) en fonction du support sur lequel il sera partagé (YouTube, Instagram ou Facebook).

PowToon c’est :

  • Plus de 16 millions d’utilisateurs dans le monde
  • Environ 20 000 nouveaux utilisateurs chaque jour
  • Un nouveau PowToon créé chaque seconde
  • Plus de 45 millions de PowToon créés et partagés dans le monde
  • 20 minutes : le temps qu’il faut pour créer une présentation qui déchire

PowToon, un outil accessible à tous !

À quoi le succès de PowToon est-il dû ? Sans doute à son accessibilité ! Avec PowToon « everyone can animate » (ndlr: tout le monde peut créer des animations).

Même si l’outil de présentation n’est disponible qu’en anglais, l’interface utilisateurs est très facile à prendre en main. Elle ne demande pas de prérequis en termes de graphisme, d’animation ou de montage. Juste une pincée bon sens et une dose de créativité ! Il suffit de cliquer-glisser les textes, images et animations à l’endroit souhaité. Ils arrivent d’un côté et repartent de l’autre, selon le timing choisi. Le logiciel propose des bibliothèques d’images, d’animations et de son plus ou moins variées en fonction du pack choisi. En à peine 20 minutes, on peut réaliser une présentation professionnelle.

Comme ses concurrents, PowToon n’est pas entièrement gratuit, mais propose des formules abordables. Il existe différents packs, dont les packs pro, disponibles à partir de 180€ par an. Côté étudiant, PowToon propose également une formule à partir de 30€ par an. Rien de déraisonnable, mais, heureusement pour nous, une version gratuite existe également. Elle permet de concevoir des animations de qualité standard, allant jusqu’à cinq minutes. Il faudra cependant s’accommoder du logo “PowToon”, visible sur l’ensemble des slides, si l’on utilise une version gratuite.

PowToon, pour quels publics ?

Cette solution semble clairement avoir été pensée pour les entreprises privées, les étudiants et les enseignants ; à l’image de ses utilisateurs que sont Starbucks, EBay, Coca-Cola et quelques grandes universités américaines.

Cependant, on peut aisément envisager son utilisation par des organismes publics. D’une part, parce que le support d’animation bénéficie d’une portée universelle. Dans le cadre d’une campagne de santé publique, le message fera autant écho auprès des adultes qu’auprès des plus jeunes. Et d’autre part, parce qu’une présentation de ce type peut être un bon moyen d’arranger, de façon simple et visuelle, des informations complexes. Par exemple, PowToon peut être utilisé par une mairie qui souhaiterait partager quelques données chiffrées. On utilise alors cette solution comme une infographie animée.

En bref, si PowToon n’est pas la solution parfaite, elle est du moins envisageable. Si vous souhaitez vous essayer aux joies de l’animation, il existe bien sûr d’autres concurrents à cet outil. C’est le cas de RawSorts et Moovly qui proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Tous possèdent des aspects uniques qui leur permettent de se démarquer les uns des autres. Notre conseil  pour choisir : être curieux et les essayer afin de se faire une idée. Mais une chose est sûre, PowToon est, de notre point de vue, l’outil le plus facile à prendre en main, tout en délivrant des résultats satisfaisants.

On vous propose de découvrir notre tutoriel afin de créer facilement et rapidement votre premier PowToon

Vanessa JAMES