Projet Tutoré long

Par lpcpon

Thème du projet : la prévention de la maladie de Lyme

bannière tiques

 

Dans le cadre de leurs études, les étudiants en LP CPON doivent, comme chaque année, gérer un projet tutoré long.

Le projet

Les commanditaires de ce projet sont Sandrine Banas, maitre de conférences à la faculté de pharmacie de Nancy et chercheuse en parasitologie  ainsi que Julien Marchal, adjoint au sous-directeur en charge des infrastructures et services de l’Université de Lorraine. Il gère notamment la partie Web de cette sous-direction.

Le projet porte sur la réalisation d’un site web et la communication de celui-ci en amont. Ce site aura pour objectif de sensibiliser et surtout faire la prévention de la maladie de Lyme. C’est un fléau transmis par la tique, acarien se nourrissant de sang.

La maladie

Cette maladie a longtemps été ignorée voir méconnue. Aujourd’hui, elle fait de plus en plus parler d’elle, notamment du côté des malades. Dès lors qu’on se balade en forêt, dans un champ ou même dans son jardin, il y a risque de morsure, ce dont nous n’avons pas toujours conscience.  L’objectif premier du site est donc là : pouvoir dans un premier temps informer le grand public face aux différents symptômes potentiellement transmissibles par la morsure mais surtout indiquer les mesures à prendre afin de limiter au maximum ce risque. Plus d’infos sur la maladie et la prévention ici.  

 

L’outil utilisé

WordPress est l’outil qui va être utilisé afin de réaliser le site internet. Des cours nous sont enseignés afin d’apprendre à l’utiliser. C’est un logiciel libre qui, à la base, ne permettait que la création de blogs. Il a depuis  bien évolué et permet aujourd’hui de créer un site de a à z. Vous pouvez cliquez ici pour plus d’infos sur le sujet.  

Tom Kientzy