Réalisations de la LP CP&ON 2017-2018

Voici, à titre d’exemple, les types de documents, que les étudiants de la LP CP&ON peuvent être amenés à réaliser en communication publique et territoriale, au cours de leur année d’étude.

EVOLUTION DES CAMPAGNES D’INFORMATIONS ANTI-TABAC

Qu’est-ce que l’INPES, quelle est sa mission ?

L’INPES ou Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Santé. Créé à l’occasion de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé l’INPES est le successeur du CFES ; le Comité Français d’Education pour la Santé, qui a été dissous en décembre 2002. Sa mission est d’appliquer la politique de santé publique de l’Etat afin d’améliorer la santé publique au moyen de campagnes d’éducation et de prévention.

A quand remontent les premières campagnes ?

L’organisme antérieur à l’INPES ; le CFES a mis en place des campagnes dès 1976 à l’occasion du spot s’intitulant « Les Tousseurs ». Lorsque celui-ci est remplacé par l’INPES en 2002, une nouvelle campagne anti-tabac est directement mis en place la même année.

Quels ont été les principaux thèmes ?

Les thèmes principaux de ces campagnes concernent les problèmes liés au tabac. Nous pouvons notamment citer le tabagisme passif, la dépendance, la composition nocive des cigarettes et les maladies qui en découlent ou encore la pollution urbaine liée aux mégots jetés dans la rue.

Quels sont les principaux moyens mobilisés ?

La méthode, privilégiée par l’INPES, dans sa lutte contre le tabac est la prévention. En effet, cette organisation a fréquemment recours à l’utilisation de spots télévisés et de spots radios ainsi que de campagnes d’affichage. De plus, des sites internet sont créés dans le but d’informer le public sur les dangers liés au tabagisme, notamment le site « www.tabac-info-service.fr ».  De même, des articles contre le tabac sont publiés dans la presse et des dépliants sont distribués au public. Un service d’information téléphonique à également été mis en place durant la campagne de 2011.

Quelle est l’évolution de ces moyens durant la période ?

On constate durant cette période une diversification des moyens de communication utilisés. Par exemple, les principaux moyens de communication employés durant les premières campagnes sont : la presse, l’affichage, la télévision et la radio. Peu à peu les moyens employés deviennent de plus en plus diversifiés, notamment par l’utilisation de flyers, de réseaux sociaux, de sites internet, la possibilité d’appeler un service d’information sur le tabac, et même d’un manga interactif.

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