Rentrée 2021 : une reprise très attendue

Après de longs de mois de distanciation forcée qui ont largement impacté nos modes de vie et nos relations sociales et professionnelles, quel plaisir de nous retrouver, équipes pédagogiques, personnels d’appui et étudiants autour de ce qui nous rassemble : la construction de savoirs et de réflexions plus que jamais indispensables en ces périodes de crises multiples !

C’est donc avec un immense plaisir que nous avons accueilli la nouvelle promotion de la licence, un petit groupe d’étudiants très dynamique et déjà fort soudé dont vous pourrez découvrir les visages enfin démasqués (!) sur la photo qu’ils ont prise pour le blog.  12 filles et 3 garçons issus de diverses formations (DUT MMI, Info-COM, BTS Communication, Filières généralistes) ont rejoint la Licence professionnelle pour se perfectionner en communication publique et acquérir les outils et les méthodes indispensables à la mise en place de stratégies digitales adaptées aux nouveaux besoins du secteur.

Ouverte à l’apprentissage, la formation a repris le rythme initié l’an dernier, avec une alternance de trois jours dans les organismes d’accueil en début de semaine et deux jours de formation à l’IUT. Exigeante, cette organisation impose un rythme de travail soutenu que chaque membre de l’équipe pédagogique s’attache à animer et adapter dans l’intérêt des étudiants.

La professionnalisation et l’insertion rapide dans le secteur de la communication publique reste l’objectif premier de la LPCPON. À travers la diversité des enseignements théoriques et pratiques et les projets tutorés, les étudiants vont acquérir et consolider les outils nécessaires à la prise rapide de responsabilités et expérimenter des situations concrètes, véritables terrains de découverte et de prise en charge de problématiques professionnelles. Après la mairie de Lunéville (54) l’an dernier, c’est la Métropole du Grand Nancy qui, cette année, a confié une mission de communication à nos étudiants.

Notons que d’une manière générale, l’agenda de la licence reste soumis aux conditions sanitaires. Néanmoins nous mettrons tout en œuvre pour en faciliter l’organisation dans les meilleures conditions possibles.

Il me reste à souhaiter à chacun de nos étudiants une excellente année universitaire au sein de notre département.

Anne Piponnier

PR en Sciences de l’information et de la communication

Responsable de la LPCPON