Saint-Nicolas fait figure de Star !

Saint-Nicolas fait figure de Star !
La grande roue érigée place Carnot mesure 33 mètres de haut.

Ce samedi 2 décembre, à partir de 18h, à Nancy, le grand défilé des chars de la Saint-Nicolas,  autour du thème du Grand Festin, prendra son départ place Carnot, pour rejoindre la place Stanislas. Saint-Nicolas y sera accueilli par le Maire de Nancy, Laurent Hénart, qui lui remettra les clés de la ville sur le balcon de l’Hôtel de Ville. La soirée se poursuivra avec une Saint-Nicolas Night Fever, des concerts à retrouver dans des lieux culturels et des bars ou encore des nocturnes dans les villages de Saint-Nicolas. Plus de 100.000 spectateurs sont attendus.

Depuis le 24 novembre, et jusqu’au 7 janvier 2018, Nancy propose un son et lumière quotidien sur la façade de l’hôtel de Ville, place Stanislas. Pendant 8 minutes, Saint-Nicolas et les différents personnages de la légende sont mis en lumière.
– du dimanche au jeudi : 18h15 et 19h15.
– vendredis et samedis : 18h15, 19h15 et 20h15.

L’esprit de la Saint-Nicolas plane sur Nancy

D’une place à l’autre de Nancy, Saint-Nicolas est fêté. C’est ainsi que la place Stanislas devient la place Saint-Nicolas, l’Arc Héré, la grotte du Père Fouettard et la place de la Carrière, le village de la Marmaille. Le quartier Vaudémont s’imprègne également de la légende de Saint-Nicolas et devient le quartier des bouchers. Le grand village de Saint-Nicolas s’est installé de la place Charles III à la place de la Carrière, en passant par la place des Bourgets, la place Vaudémont et la Porte de la Craffe.  Au total soixante-cinq chalets sont installés au quatre coins de la ville et  remplis d’idées cadeaux et de produits à déguster.

A ne pas manquer, la grande roue de 33 mètres de haut, place de la Carrière. Entièrement blanche, elle se marie parfaitement avec les fêtes de fin d’année et l’apparition récente de la neige. Elle reflète parfaitement la dimension accordée à la fête de Saint-Nicolas. Enfin, place Thiers, petits et grands peuvent s’essayer aux patins à glace sur une patinoire de 400m2, spécialement mise en place pour l’occasion.

Les commerçants de la ville de Nancy, réunis au sein de l’association « les Vitrines de Nancy », sont acteurs de cet évènement. En effet, pendant cette période féérique, ils mettent l’accent sur la décoration de leurs magasins et organisent le concours de la plus belle vitrine.

La Belgique, pays invité d’honneur, célèbre également la Saint-Nicolas ainsi que le jumelage qui unit Liège et Nancy, depuis 23 ans. Pour ce faire, elle propose différentes animations, dont un stand de spécialités culinaires telles que la traditionnelle gaufre de Liège.

Saint-Nicolas en musique

Les projets se sont multipliés autour des festivités de la Saint-Nicolas. Plus spécialement celui d’Eddy la Gooyatsh, auteur-compositeur-interprète nancéien. En partenariat avec des artistes bénévoles et la ville de Nancy, il a sorti un album intitulé « Mon bon Saint-Nicolas », où il réinterprète des chansons traditionnelles façon « folk pop » et révèle une de ses compositions. L’artiste sera en concert, avec tous ses musiciens, dimanche 3 décembre à 11h à la Salle Poirel à Nancy. En échange de ce CD, les dons récoltés seront reversés à des associations telles que Emmaüs, ATD Quart Monde, les Restos du Coeur, le Secours Populaire ou la Croix Rouge.