Le stage à l’étranger : pourquoi ne pas l’envisager ?

Le stage à l’étranger : pourquoi ne pas l’envisager ?

Chaque année, les étudiants se lancent dans la recherche d’un stage. Bien que Nancy soit particulièrement riche en lieux de stages potentiels, l’éventualité de partir à l’étranger peut être envisagée.

Faire son stage à l’étranger est un atout linguistique, il relève d’une initiative personnelle et démontre une volonté de votre part de vous ouvrir au monde et à d’autres cultures. C’est une expérience professionnelle et humaine valorisée par les recruteurs.

Si l’aspect linguistique vous inquiète, sachez qu’il est tout à fait possible de s’orienter vers des destinations francophones comme le Québec. Les stagiaires devront faire preuve d’une ouverture d’esprit et d’une capacité d’adaptation quelque soit le pays d’accueil.

Il existe des associations qui ont pour but de faciliter et d’aider la recherche de stage des étudiants telle que Club Teli, qui concentre les annonces de recherche de stagiaire d’entreprises étrangères, cela couplé à vos propres recherches.

A noter cependant que les démarches administratives pour obtenir les documents essentiels à votre départ demandent beaucoup de temps et varient en fonction du pays désiré. Un tel projet mérite de se préparer à l’avance afin d’en assurer le bon déroulement.

Alors à quand le départ ?

 par M. KWIATKOWSKI