Une journée au coeur du Crazy Charly Day

Une journée au coeur du Crazy Charly Day
© IUT Nancy Charlemagne.

Crazy Charly Day. Jeudi 08 Février, 08h30 du matin. Près de 400 étudiants issus de quatre départements différents, entrent doucement et prennent place dans les deux amphithéâtres.
Les salles se remplissent petit à petit et une seule question au bout de chaque lèvre: quel sera le sujet?
Progressivement, les enseignants prennent place sur le devant de chaque salle, bientôt suivis du commanditaire Guillaume Ruiz de l’association Le Garage Solidaire de Lorraine, responsable du site web et qui coordonne les salariés, les fournisseurs et les clients au sein de l’entreprise.

Créée en septembre 2016, l’association Garage Solidaire de Lorraine a ouvert ses portes en novembre 2017 au niveau de la zone d’activité commerciale de Maxéville. Porté par des acteurs citoyens, associatifs et économiques du Grand-Nancy, le Garage Solidaire de Lorraine s’inscrit dans un projet de démarche éco-responsable. Il s’intéresse principalement aux problématiques de mobilité des personnes vulnérables depuis plus d’un an au travers de diverses réflexions.

À chaque département son projet – généralement adapté aux compétences techniques de ceux-ci – mais qui s’articule, pour la plupart, autour de la conception d’un site web. Pour le département Information et Communication, la mission consistait, d’une part, en la création d’un nom, d’un logo, d’une identité et d’une charte graphique. Et d’autre part, en la conception d’une plaquette de présentation, de template pour affiches et flyers. Sans oublier la réalisation d’un site web vitrine visant à présenter l’association et ses activités. Bref, une journée chargée en perspective. Une mission de taille pour chaque groupe et ça, ils l’avaient bien compris.

Illustration Amphithéâtre Chabriol

Alexandre NETO ©

Une journée de travail riche en émotions

Immédiatement à la fin de la présentation détaillée des défis, l’heure est au démarrage des travaux. Après un second briefing avec les responsables de départements, les groupes commencent d’ores et déjà à se ruer vers des salles disponibles et réservées intégralement à l’événement du Crazy Charly Day. Ambiance hâtive pour certains, tendue pour d’autres, car les étudiants ne se connaissent pas tous. Pour la plupart, la matinée est consacrée à la recherche d’un nom et la création du logo. « Pour mieux cerner le sujet, nous avons commencé par faire un brainstorming en notant tous les mots qui nous venaient à l’esprit lorsque l’on pense à un garage. À partir de ça, nous avons émis plusieurs propositions de nom de marque et de baseline en veillant à vérifier leur disponibilité » témoigne Louise Dupet, étudiante en LP CP&ON.

crazy-charly-day-2018

© IUT Nancy-Charlemagne

L’après-midi est, quant à elle, axée sur la création des éléments graphiques et du site web. Rires, débats, parfois silences. L’oreille collée aux portes, on devine la concentration et la détermination des participants. Régulièrement, les enseignants surexcités, à l’image de Delphine Le Nozach, responsable de la LP Création Publicitaire, viennent distribuer des conseils – et même des bonbons. Mais surtout, transmettre de l’énergie positive aux groupes qui commencent à fatiguer. En effet, Il faut dire que peu d’entre eux prennent des pauses.

Heureusement, 19h arrive très vite et les pizzas aussi ! Ça tombe bien, ils avaient faim. Et la file prévue à cet effet, l’illustre parfaitement!

Alexandre NETO ©

Pour l’occasion, des tables ont été assemblées au rez-de-chaussée afin d’accueillir le plus grand nombre d’étudiants. Chacun profite de ce moment pour se détendre, partager un peu son ressenti sur la journée et se ressourcer pour le sprint final !

Les différentes horloges affichent 20h00; il ne reste plus que trois petites heures pour finaliser le dossier. La tension est palpable! Il faut commencer ce qui n’a pas encore été fait, peaufiner ce qui peut l’être… mais surtout ne rien lâcher ! Une fois encore, les enseignants sont là pour encourager, et apporter leurs conseils ultimes avant l’échéance.

À ce moment là, les heures semblent défiler aussi vite que les minutes. La communication et la cohésion du groupe sont alors de plus en plus importantes pour coordonner les actions de chacun. « Le Crazy Charly Day est un projet de groupe, il est important de s’organiser, de se répartir les tâches afin d’assurer une bonne cohésion de groupe, dans le but de créer un projet cohérent, la pression s’est fait ressentir dans les dernières heures et au moment de rendre le projet dans son intégralité ». 

Une fois les dossiers finalisés et rendus sur l’espace de dépôt prévu à cet effet, la pression retombe peu à peu et laisse un sentiment de liberté s’échapper. Entre musiques, danses et chants, l’établissement – même vidé de la plupart de ses étudiants –  semble plus vivant que jamais. Les derniers groupes présents sur place évoquent leurs ressentis par rapport à l’événement. Si chaque travail reste perfectible, tous semblent  satisfaits de leurs productions et de cette expérience.

Après l’effort, le réconfort !

Vendredi 09 février, 12h30. Le moment tant attendu par tous les étudiants. Le moment d’annoncer les groupes vainqueurs de chaque département. Dans les amphithéâtres, l’ambiance en semi-teinte de la veille laisse désormais place à une ambiance électrique et festive. Les étudiants tambourinent à l’unisson sur les tables à l’annonce des équipes nominées pour la victoire. Pour chaque département, entre deux et 4 quatre équipes étaient pressenties pour la victoire finale.

En ce qui concerne le département Information et Communication, trois groupes ont tapé dans l’oeil des enseignants et du commanditaire. Finalement, au bout d’un suspense intenable, c’est le groupe Solicar qui a remporté ce challenge. Emmené par Romane RAXI, Kelvin CHAPELOT, Julie PIERRET, et Léo-Paul BARTHELEMY, le groupe est venu présenter brièvement son projet avant d’être unanimement applaudi par la salle et récompensé par le corps enseignant.

accueil-site-gagnant-crazy-charly-day

Page d’accueil du site des grands gagnants de l’édition 2018 du Crazy Charly Day

Un grand bravo à eux et à tous les participants à cette septième édition du Crazy Charly Day!

Alexandre NETO & Vanessa JAMES