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Par lpcpon

Comme chaque année, mi-mars est la période où les étudiants en Licence Professionnelle Communication publique et Outils numériques débutent leur stage. En effet, pour terminer et valider leur année, les étudiants de la LP CPON sont amenés à effectuer un stage d’application, d’une durée de 15 semaines dans le secteur public.

Durant leur stage, les étudiants sont suivis par leur enseignant référent, généralement choisi en fonction du domaine de compétences auquel se rapporte la mission principale. L’enseignant choisit les méthodes de suivi : courriel, téléphone ou encore visite selon la localisation.

Nuage de mot : Stage

Nuage de mot : Stage

Les enjeux du stage

Le stage permet aux étudiants d’appliquer et de concrétiser ce qu’ils ont appris durant les cours théoriques, mais pas seulement. Il répond également à des enjeux pédagogiques, professionnels et communicationnels :

Enjeu pédagogique : bien que l’expérience de l’immersion en entreprise ne soit pas forcément nouvelle, c’est souvent la première fois que l’étudiant travaille dans le domaine qui l’intéresse. Cette période de formation en entreprise permet de suivre un ou plusieurs projets du début à la fin avec plus ou moins de responsabilités. Le stage est un excellent moyen de faire un bilan personnel et professionnel, il permet de déceler ses atouts, ses motivations, de se constituer un portefeuille d’expériences et de compétences.

Enjeu professionnel : à travers le mémoire, l’étudiant montre sa capacité à se questionner sur ce qu’il a appris pendant le stage, les éléments qui l’ont surpris… Les stages permettent aux étudiants de découvrir le marché du travail, sa définition et ses spécificités en fonction de l’organisme choisi, ce qui permet la mise en adéquation du projet professionnel de l’élève avec la réalité du marché du travail. Il définit ainsi son projet professionnel au plus proche de la réalité du poste visé. Le stage peut constituer une immersion professionnelle totale, puisque dans certains cas, le stagiaire assume la responsabilité d’un poste de travail et doit en tirer des enseignements et l’acquisition de compétences .

Enjeux communicationnel: le stage est un excellent moyen de tester ses capacités en matière de communication, sa capacité à s’immerger dans le monde professionnel. Le mémoire et sa soutenance sont également de bons moyens de faire ses preuves et de renvoyer une image positive de soi.

Illustration bureau d'un stagiaire

Illustration bureau d’un stagiaire

Pourquoi l’entreprise recrute-t-elle des stagiaires ?

Les organismes sont souvent en recherche de stagiaires qui leur permettront de mener à bien des missions spécifiques ou de leur apporter un renfort ponctuel dans une équipe. Les entreprises peuvent également repérer des talents pour une pré-embauche, il peut s’agir d’un « test » avant d’employer officiellement un nouvel élément.

La recherche de stage

Pour rechercher un stage, chacun s’y prend comme il le souhaite. Certains préfèrent utiliser les méthodes dites traditionnelles en envoyant leur CV accompagné d’une lettre de motivation à l’organisme de leur choix ou se déplacent pour remettre ces documents en mains propres, tandis que d’autres choisissent de les envoyer par e-mail ou via les réseau sociaux professionnels destinés à l’emploi tels que Linkedin ou Viadeo. Peu importe le support choisi, le CV doit mettre en valeur les atouts de l’étudiant en fonction du post visé. Celui-ci peut trouver une structure d’accueil par ses propres moyens ou grâce aux offres de stages diffusées par le responsable de la licence.

Chaque année les stages de la licences sont très variés, mais les missions principales sont toujours axées autour de la communication, les employeurs sont principalement : les hôpitaux, les communautés de communes, les offices de tourisme, les mairies, les associations, les conseils régionaux, les conseils départementaux, ou encore les universités…

Mélissa Abdesselam