Zoom sur l’ IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière)

Logo IGN

L’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière.

L’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) est un établissement public à caractère administratif, mis sous la tutelle des ministres du développement durable et des forêts. L’institut contribue à l’aménagement du territoire, au développement durable, à la protection de l’environnement, à la sécurité nationale et à la prévention des risques. Il s’agit de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières et de décrire d’un point de vue géométrique et physique la surface du territoire national et l’occupation de son sol. Il est dirigé depuis 2014 par Daniel Bursaux.

L’IGN a succédé au Service géographique de l’Armée (SGA) en 1940 et fut créé par Décret par Albert Lebrun et Philipe Pétain, dernière création de la Troisième République.

Le 1er Janvier 2012, l’institut intègre l’inventaire forestier national mais garde toujours sa dénomination IGN (Institut géographique national).

Avec ses cinq laboratoires de recherche, l’organisme entretient son potentiel en matière d’innovation ou dans les domaines tels que la géodésie, la topographie vectorielle, le traitement de l’image et l’inventaire forestier.

L’IGN possède sa propre école, appelée ENSG-Géomatique (École nationale des sciences géographiques). Elle forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

Coordonnés

IGN (Siège Social)

73, Avenue de Paris

94165 SAINT-MANDÉ CEDEX

Tél. : 01.43.98.80.00

Direction Interrégionale Nord-Est

1, Rue des Blanches Terres

54520 CHAMPIGNEULLES

Tél. : 03.57.29.15.51

Site Web geoportail.gouv.fr