Zoom sur: l’Opéra National de Lorraine

Zoom sur: l’Opéra National de Lorraine
Crédit photo: Opéra National de Lorraine

L’Opéra National de Lorraine


Pour être transporté dans une dimension de musique et de poésie qui s’ancre dans l’air du temps en gardant son authenticité lyrique

Construit en 1758 sur la place Stanislas et situé à l’époque à la place de l’actuel musée des Beaux-Arts, l’Opéra National de Lorraine connut son lot de péripéties. Détruit entièrement par le feu en 1906 et reconstruit en 1919, il se voit offrir également une grande restauration en 1994. En 2006, il obtient le label d’Opéra National et constitue le cinquième de ce type en région.

Avec 6 opéras et 80 000 spectateurs par saison, l’Opéra National de Lorraine est un lieu incontournable de la culture. Présidé par Monsieur le Maire de Nancy, Laurent Hénart, et dirigé par Laurent Spielmann, l’opéra compte 30 chanteurs professionnels dans son chœur et 66 musiciens dans l’orchestre.

L’Opéra National de Lorraine se joint aux acteurs musicaux de la région et n’a de cesse de renouveler sa programmation afin de réunir un public de plus en plus varié. Le renouveau continu des mises en scènes et des œuvres permet d’améliorer grandement leur notoriété.

Également attentif à la formation, l’Opéra National de Lorraine soutient le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des Métiers et des Arts de la Scène. C’est l’organisme public de formation initiale dédié à l’apprentissage des métiers de la scène lyrique. Il permet aussi au public de découvrir des métiers de la scène et des coulisses tels que régisseur son, éclairagiste, accessoiriste ou encore maquilleur/se.

En plus de tout ceci, l’Opéra National de Lorraine propose des représentations adaptées en audiodescription, 6 à 10 représentations gratuites par saison, des parcours pédagogiques et une ouverture pour les personnes ayant peu accès à la culture ; bref l’opéra a tout pour plaire !

  • Opéra national de Lorraine

1, rue Sainte Catherine
54000 NANCY