Zoom sur : La mairie de Vandœuvre-lès-Nancy

Zoom sur : La mairie de Vandœuvre-lès-Nancy

 

Dessine-moi une mairie !

État d’urgence, intolérance, élection de Donald Trump, extrémisme… A l’aube de 2017 et à l’heure où les nouvelles technologies ainsi que les outils numériques nous permettent de rester connecté 24h/24h avec la planète entière, comment réapprendre à vivre ensemble ?

Dans la conscience collective, une mairie est une collectivité territoriale dont la mission est de satisfaire aux besoins de la population locale. Les attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aides sociales, police administrative…

J’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Mme Eva Dayot et M. Bernard Ponton qui sont respectivement direc­trice du service culture et directeur de la communication de la ville de Vandœuvre. Ils m’ont permis de vous dépeindre aujourd’hui un peu mieux , l’engagement de la mairie de Vandœuvre-lès-Nancy, envers ses habitants et notamment grâce à sa politique culturelle !

Mais tout d’abord, saviez-vous que Vandœuvre est la deuxième commune la plus peuplée de la Communauté urbaine du Grand Nancy et du département de Meurthe-et-Moselle, dans le Grand Est ? La ville compte plus de 90 nationalités ! Son service culture, coordonne l’école municipale de musique et la médiathèque Jules Verne, et reste une res­source pour tous les services municipaux dont les actions ont un lien avec la culture.

Forte de ses structures telles que le Centre culturel André Malraux qui est une scène nationale, la MJC centre social nomade, la MJC étoile ou encore la MJC lorraine qui est la première de France avec plus de 4000 adhé­rents , on peut dire que la municipalité est un véritable acteur de l’éducation populaire. Elle a pour objectif d’apporter à la popu­lation vandopérienne sensibilisation, découverte et approfondissement de la culture par une programma­tion de qualité, accessible à tous les publics, au-delà du divertissement. Faire vivre la vie d’une cité, impliquer la population la faire sortir et se mélanger afin de s’instruire et de par­tager devient une priorité actuelle. La ville propose une programmation culturelle riche notamment avec le Festival Vand’Influence qui aura lieu en février prochain.

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. – Mahatma Gandhi

Alors tenez-vous informé des actions de la mairie !

LORIERO Sylviane