Zoom sur : Le CROUS de Lorraine

Zoom sur : Le CROUS de Lorraine

Un organisme au service des étudiants

Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires, connus plus simplement par le sigle CROUS sont un des moteurs de la vie étudiante.

Depuis leur création en 1955, ils ont pour vocation d’aider les étudiants. Une aide qui se traduit de bien des manières, notamment à travers les trois pôles les plus connus de tous : l’aide sociale, les logements étudiants et la restauration universitaire.

L’aide sociale et le logement des étudiants peuvent se regrouper. En effet, pour avoir accès à ses deux services, chaque étudiant peut déposer un Dossier Social Étudiant (DSE) auprès du CROUS pour ainsi faire une demande de bourse sur critères sociaux ou de chambre universitaire.

La restauration universitaire, que les étudiants appellent plus familièrement RU ou Resto U, est quant à elle un service qui est accessible à tous les étudiants. D’autres alternatives de restauration sont également proposées par le CROUS, comme par exemple une brasserie et même des cafétérias dans certains établissements, comme à l’IUT Nancy-Charlemagne ou sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Le CROUS possède également un food truck qui voyage de campus en campus. Il peut également être mis à la disposition des étudiants lors de l’organisation d’événements.

Outre ces trois pôles d’activités, le CROUS propose également des services quelques fois moins connus des étudiants. Parmi ceux-là, la culture. Ainsi, le CROUS de Lorraine met à disposition des locaux (salle de cinéma, local de répétition, etc.) pour permettre aux étudiants de l’Université de Lorraine d’exprimer leurs talents artistiques.

Le CROUS soutient également de nombreuses initiatives étudiantes et sont à l’origine de cinq concours étudiants avec des disciplines variées, comme l’écriture de nouvelles ou encore la création numérique et ce sur un thème commun, cette année, « La Rue ».

Et pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de cumuler une activité professionnelle en plus de leurs études, le CROUS a créé Jobaviz, « la plateforme du job étudiant ». Grâce à cette plateforme, les étudiants peuvent trouver un job étudiant adapté pour financer leurs études et être financièrement indépendants.

Le CROUS de Lorraine a donc pour vocation de se mettre au service des étudiants. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un groupe d’étudiants de la LP Communication Publique et Outils Numériques ont créé un partenariat avec le CROUS de Lorraine. C’est ainsi que chaque participant au jeu concours des étudiants de la licence sur Facebook recevra un lot fourni par le CROUS.

Maria-Anna REINA